• Connexion
  • Inscription
Au frais ? À température ambiante ? Voici où il faut ranger le saucisson pour bien le conserver

Si l’on sait où conserver jambon ou rillettes, on hésite toujours sur le meilleur endroit pour garder le saucisson dans de bonnes conditions. On lève le voile sur cette question !


 

Voir la suite de cet article plus basAu frais ? À température ambiante ? Voici où il faut ranger le saucisson pour bien le conserver
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

A l’apéro, en pique-nique ou dans un sandwich, le saucisson remporte tous les suffrages. Qu’il soit nature, aux épices ou aux fruits secs, il est incontournable et indémodable. Une fois acheté, il s’agit de le ranger au bon endroit pour préserver toutes ses saveurs et sa texture, pour qu’il ne devienne ni trop sec, ni trop mou ! Faut-il le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans une cave ou dans le placard de la cuisine ? Et combien de temps peut-on le garder ? Voici nos réponses.

Gardez le saucisson dans un endroit ni trop chaud ni trop froid !

Adobe Stock

Le saucisson aime les endroits tempérés et n’apprécie ni les fortes chaleurs, ni le froid. L’idéal est le le garder à une température oscillant entre 12 et 20 °C. Surtout, évitez l’humidité et l’exposition directe au soleil. La bonne option ? Suspendez le saucisson à température ambiante dans un endroit sec et frais. Une cave ou un cellier par exemple s’avèrent parfaits. Sinon, vous pourrez le laisser dans votre cuisine, en l’éloignant des sources de chaleur, et en enveloppant dans un torchon (propre !).

Si vous trouvez que le saucisson est un peu trop mou et que vous souhaitez qu’il sèche en peu plus, n’hésitez pas à le placer dans un endroit bien aéré (par exemple, l’entrebâillement d’une fenêtre).

Le frigo, une solution en cas de canicule

S’il fait vraiment chaud et que la canicule s’annonce, la température dans votre cuisine risque de dépasser allègrement les 20°C. Si vous n’avez pas d’endroit suffisamment frais chez vous, alors optez pour le bac à légumes du réfrigérateur, qui reste la partie la moins froide de l’appareil. Ce sera un moindre mal ! Prenez simplement la précaution d’envelopper le saucisson dans un linge, pour éviter qu’il ne durcisse. Et pensez à sortir du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de le déguster, pour qu’il retrouve toutes ses saveurs.

Combien de temps peut-on conserver un saucisson ?

En général, on ne se pose pas longtemps la question, car il peut être rapidement englouti ! Cela dit, sachez que vous ne risquez pas grand-chose à manger un saucisson qui aurait vécu plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Car cette charcuterie n’a pas de DLC (date limite de consommation) mais plutôt une DDM (date de durabilité minimale).

Les recettes liées

Saucisson sauce vigneronne

Saucisson sauce vigneronne

Dorer saucisson piqué au préalable avec une fourchette dans plat au four, arroser de vin rouge à ml hauteur et laisser cuire vérifier avec fourchette pour voir la cuisson…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Toast au saucisson sec

Toast au saucisson sec

Petite recette de toasts originaux à servir pour l'apéro !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(10 notes)
Salade au saucisson

Salade au saucisson

Une explosion de fraicheur dans vos assiettes

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)

Si vous le gardez dans de bonnes conditions, il restera tout à fait consommable. Le plus important est de le tenir éloigné de l’humidité, véritable ennemie de cette charcuterie ! En effet, elle favorise l’apparition de moisissures

Dans le même univers