• Connexion
  • Inscription
Au réfrigérateur ou à la fenêtre : où conserver les fromages ?

Vous vous demandiez quel était le meilleur endroit pour conserver vos fromages, on a enfin la réponse et vous pourriez être surpris.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La France et le fromage, c’est une grande histoire d’amour. Il n’y a rien de plus français qu’un bon fromage . De l’Epoisses, au Maroilles ou au Saint-Félicien : difficile de faire un choix tant les variétés sont multiples. Afin de les préserver au mieux et les garder un maximum de temps, il y a deux teams qui s’affrontent : celle préconisant le frigo et celle préférant l'extérieur. Mais alors quelle est la meilleure option ?

Au réfrigérateur

A vrai dire, il n’y a pas un seul endroit idéal pour bien conserver son fromage. Cela va dépendre de nombreux facteurs comme le type de fromage ou encore sa maturité.

 

Le frigo s’avère être une bonne option car il permet de le conserver à l’abri des insectes, souvent attirés par ce produit. De plus, le contact prolongé avec l’air ambiant est souvent propice au développement de bactéries et moisissures notamment pour les fromages au lait cru non pasteurisés. Mettre le fromage au frigo permet donc de le préserver plus longtemps des agressions extérieures. A condition de respecter certaines règles comme l’explique un reportage de TF1 : “le réfrigérateur peut devenir un vrai nid à bactéries lorsqu'il n'est pas nettoyé et désinfecté régulièrement. Ces dernières peuvent se propager à tous vos aliments, fromages inclus”.

 

Pour bien conserver vos fromages et notamment ceux à pâte molle, il est essentiel de bien les protéger pour ne pas qu’ils s'abîment. Vous pouvez aussi les placer dans le bac à légumes pour les maintenir à bonne température. Et n’oubliez pas de les sortir un peu en avance avant de les déguster pour qu'ils se réchauffent un peu.

A l’air libre

Certaines variétés peuvent toutefois être mises à l’air libre dans une boîte à fromage, notamment en verre, en bois ou en plastique. Néanmoins, là encore faites attention : “Les fromages coulants (Brie, Camembert…) sont à éviter plus de deux jours à l'extérieur, car ils vont littéralement se liquéfier dès qu'ils seront entamés. Ceux qui ont une forte odeur (Maroilles, Munster, Raclette…) risquent de parfumer tout votre logement. On réserve donc ce mode de conservation aux fromages à pâte dure comme le Gruyère, le Beaufort, le fromage de chèvre sec, etc. Ils tiennent facilement une dizaine de jours à température ambiante autour de 20°C” confirment nos confrères.

 

Alors frigo ou extérieur à vous de choisir selon le fromage !

Dans le même univers