• Connexion
  • Inscription
5 astuces de grand-mère pour repousser les escargots et les limaces de votre jardin avec des aliments de sa cuisine

Les placards de notre cuisine cachent des aliments nécessaires pour la réalisation de recettes au quotidien, mais qui peuvent aussi nous être utiles dans la préservation de notre jardin et de notre potager contre les envahisseurs indésirables tels que les escargots et les limaces. On vous dévoile quelques astuces.

Voir la suite de cet article plus bas5 astuces de grand-mère pour repousser les escargots et les limaces de votre jardin avec des aliments de sa cuisine
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Lorsque le printemps est de retour, certaines espèces indésirables refont surface. Avec les pluies abondantes, il n’est pas rare de voir ressortir les escargots et les limaces dans le jardin. Même s'ils sont indispensables à la biodiversité, un jardinier n’est jamais content de voir des gastéropodes grignoter ses feuilles de salade. Fort heureusement, des astuces existent pour vous permettre de repousser ces animaux le plus loin possible. En voici certaines.

Une barrière protectrice avec le marc de café

Le marc de café, en plus d'apporter un coup de fouet bienvenu à votre sol, sert également de mur infranchissable pour les escargots et les limaces. Sa texture granuleuse et son odeur forte les dissuadent de s'approcher de vos plantations.

Les coquilles d'oeuf écrasées

 

Ne jetez plus vos coquilles d'œufs ! En les écrasant et en les disposant autour de vos plantes, vous créez une barrière naturelle que ces intrus détestent franchir. Leurs bords tranchants agissent comme une dissuasion efficace.

Le purin de rhubarbe

La rhubarbe n'est pas seulement délicieuse en tarte, elle est également redoutable pour repousser les escargots et les limaces. En faisant macérer ses feuilles dans de l'eau, vous obtenez un purin puissant que vous pouvez pulvériser sur vos plantes pour les protéger.

La décoction d'ail

L'ail, avec son arôme puissant, est un répulsif naturel pour de nombreux ravageurs, y compris les escargots et les limaces. En faisant bouillir des gousses d'ail dans de l'eau, vous créez une potion magique à vaporiser sur vos plantes et les protégez ainsi des envahisseurs.

Le mélange de vinaigre et de gros sel

Un autre remède redoutable est le mélange de vinaigre et de gros sel. Cette combinaison crée une solution acide et corrosive qui dissuade efficacement les escargots et les limaces. Vaporisez-la sur les feuilles et autour du jardin pour une protection totale.

Dans le même univers