Icone utilisateur
  • Inscription

Beurre, lait, crème… : les alternatives végétales aux produits laitiers

Vous êtes intolérant aux produits laitiers, végétalien ou simplement curieux d’explorer d’autres façons de cuisiner et de manger ? Voici quelques idées pour remplacer le lait, les yaourts, la crème, le beurre et le fromage par des produits 100% végétaux.

 

Remplacer le lait : bonjour boissons végétales

 

Lait d’amande, lait de soja mais aussi lait d’avoine, lait d’épeautre, lait de millet, lait de riz, lait de noisette, lait de cajou… Les laits végétaux (ou plutôt boissons végétales offrent un éventail de saveurs et de textures assez réjouissant et peuvent remplacer le lait animal dans toutes les préparations salées ou sucrées.

 

Gourmands, les laits d’amande et de noisette font de merveilleux chocolats chauds et de divines pâtisseries végétales. Assez similaire au lait de vache, le lait de soja est parfait pour les gratins et les quiches. Plus onctueux, le lait de coco est idéal pour les plats en sauce. Plus léger, le lait de riz ajoute une touche de douceur aux soupes et aux veloutés.

 

Notez que le lait de soja caille si on y ajoute un peu de jus de citron ou de vinaigre : une idée intéressante pour remplacer le lait ribot.

 

On peut faire la plupart des laits végétaux soi-même et très facilement.

 

 

Des yaourts végétaux (qui ont de la tenue)

 

Les yaourts végétaux se trouvent facilement dans le commerce. Pour les faire maison, le plus simple est d’utiliser du lait de soja, qui donne de bons résultats, après l’ajout de ferments (ou d’un yaourt de soja acheté). Si vous souhaitez utiliser d’autres laits végétaux (amande, avoine…), il faudra ajouter des ferments mais aussi de l’agar-agar, ainsi que de la fécule de pomme de terre ou de l’arrow-root.

 

Découvrez ici comment faire vos propres yaourts végétaux 

 

La crème végétale : liquide ET épaisse

 

Les crèmes végétales sont parfaites pour remplacer la crème liquide dans toutes les préparations. Pour les plats salés, on préférera la crème de riz, au goût neutre. 

 

Pour un curry végétarien, on mise sur la crème de coco. Pour les desserts, la crème d’amande apporte une saveur intéressante et un surplus de gourmandise. Sachez aussi qu’on peut faire une délicieuse chantilly végétale avec la « crème » que l’on trouve à la surface du lait de coco en boîte de conserve. « Frappez » le lait de coco au réfrigérateur, il suffit ensuite de monter la crème comme une chantilly classique. 

 

La crème épaisse peut être remplacée par une crème végétale, cuisinée à base de noix de cajou trempées puis mixées avec un peu d’eau. On ajoute ensuite quelques gouttes de jus de citron à cette crème pour reproduire le goût légèrement acidulé des crèmes animales.

 

Remplacer le beurre : purées d’oléagineux et huiles végétales 

 

Sur les tartines, on peut utiliser une purée de noisettes, une purée d’amandes ou du beurre de coco (mélange de pulpe et d’huile de coco). En pâtisserie, même chose, on peut remplacer aisément le beurre par des purées d’oléagineux. Une de nos préférées pour des pâtisseries de caractère : le tahini, la fameuse purée de sésame (voyez ici notre recette de cookies chocolat-tahini). 

 

Pour tout le reste, on mise sur les huiles végétales : très stable, même à haute température, l’huile de coco est idéale pour les cuissons et les fritures. L’huile de sésame supporte également bien la chaleur (jusqu’à 210°C). Neutre en goût, l’huile de pépins de raisins est bien pratique, notamment en pâtisserie. Pour tout le reste, on mise sur l’indispensable huile d’olive.

 

Remplacer le fromage : cajou, tofu et levure maltée

 

Les fromages végétaux se trouvent sans trop de difficulté dans le commerce mais on peut aussi les fabriquer maison. Les ingrédients les plus courants pour confectionner ces « fromages »  : les purées d’oléagineux (souvent de cajou) et le tofu soyeux, à la texture proche du fromage blanc. Pour obtenir une saveur de fromage, on ajoute de la levure de bière maltée, champignon microscopique aux multiples bienfaits. Avec sa saveur fermentée, le miso est également un ingrédient de choix pour préparer un fromage vegan.