Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Et si on faisait notre lait d’amande maison ?

Vous avez l’habitude de consommer du lait d’amande (ou plutôt de la boisson végétale à l’amande), que vous achetez en magasin ? Et si vous essayiez de le faire vous-même à la maison. Mille fois meilleur que le lait d’amande en brique, il est aussi plus économique. Surtout, vous n’y mettez que du bon (des amandes et de l’eau de source) et vous sucrez seulement si vous le voulez. En bonus, en le faisant maison, vous récupérez la précieuse pulpe d’amande, qu’on appelle okara : un ingrédient merveilleux, à utiliser dans vos gâteaux. Suivez le guide.

 

Lait d’amande maison : la recette

 

Faites tremper 500 grammes d’amandes non mondées (avec leur petite peau brune) pendant une nuit dans de l’eau froide. Au matin, jetez l’eau de trempage et rincez vos amandes. Si vous voulez, vous pouvez alors enlever très facilement la peau des amandes mais ça n’est pas obligatoire. En gardant la peau, vous obtiendrez un lait d’amande au goût plus marqué. Mixez ensuite vos amandes dans un blender avec 30 cl d’eau de source (ou filtrée) et éventuellement un peu de sirop d’agave. Filtrez ce mélange au-dessus d’un saladier, avec un torchon propre, jusqu’à obtenir une boule de pulpe bien sèche dans votre linge. Transvasez ensuite le lait d’amande récolté dans votre saladier dans une bouteille fermée.

 

La recette détaillée du lait d’amande

 

Que faire de l’okara ou résidu d’amande ?

 

La pulpe que vous récoltez en filtrant votre lait d’amande s’appelle okara. Ce mot désignait à l’origine le résidu de graines obtenu après la préparation du lait de soja. Par extension, le terme désigne désormais la pulpe qu’il reste après avoir réalisé tous les laits végétaux, dont le lait d’amande. Ne jetez surtout pas cette poudre légèrement humide. Elle peut être utilisée en pâtisserie pour donner un merveilleux goût d’amande à vos gâteaux et biscuits. Essayez par exemple cette recette de brioche au lait d’amande et okara  

Vidéo suggérée