Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Bio, biodynamie ou nature, c’est qui le meilleur ?

Le vin biologique

 

Un vio biologique, bio pour les intimes, est un vin qui respecte les principes de l’agriculture biologique, ce qui suppose une méthode de travail non conventionnelle à la vigne comme en cave : interdiction des engrais et des pesticides de synthèse, réduction des intrants chimiques et des doses de soufre, etc. Les raisins cultivés en bio sont plus sains, les racines de la vigne puisent plus profondément dans le sol et le vin qui se retrouve dans le verre retranscrit plus fidèlement le goût de son terroir.

 

Le vin biodynamique

 

Un vio biodynamique va beaucoup plus loin sur le respect de l’environnement et de la biodiversité. Véritable homéopathie de la vigne, la biodynamie intensifie la vie dans le sol pour prévenir les maladies plutôt que de les guérir. Pour ça, elle a recours à tout un tas de pratiques un peu occultes (préparations à base de fumier, cornes de bouse de vache dynamisée, respect du calendrier lunaire, etc.) qui, qu’on choisisse d’y croire ou pas, apportent au vin une minéralité proche du pur jus de caillou. Envie d'en savoir plus : allez lire l'expérience d'un vigneron sur le site du Château Cazebonne.

 

Le vin naturel

 

Le vin naturel part des deux autres méthodes pour pousser le bouchon encore plus loin sur la limitation des intrants en cave, notamment l’ajout de soufre destiné à stabiliser le vin, accusé de déformer le goût du vin et de filer de sacrés maux de tête le lendemain. Un vin naturel est vinifié sans soufre ou presque, ce qui en fait un pur jus de raisin fermenté, souvent fragile mais vivant, qui peut ne pas avoir le même goût d’une bouteille à l’autre. Autant dire que les surprises sont très nombreuses !

 

Retrouvez nos autres articles sur les foires aux vins 

 

5 trucs pour réussir sa foire aux vins

 

5 vins indispensables à avoir chez soi

 

La dégustation des pros en 3 étapes

 

Ça veut dire quoi AOP, IGP et VDF ?

 

Vin de garde ou vin nouveau ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers