Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Vin de garde ou vin nouveau ?

Qu’est-ce qu’un vin de garde ?

 

Comme son nom l’indique, un vin de garde est un vin qui se bonifie en vieillissant et qu’il est donc préférable d’oublier quelques années à la cave. Les vin élevés en fûts de chêne vieillissent mieux et développent avec les années des arômes complexes de fruits confits ou de truffe pour les rouges, de fruits secs ou de miel pour les blancs.

Il est conseillé de déguster ces vins cinq ans minimum après leur année de récolte, mais certains grands crus peuvent vieillir plus de 20 ans !

 

Qu’est-ce qu’un vin nouveau ?

 

Un vin nouveau, dit aussi « vin primeur », est l’exact inverse d’un vin de garde : il s’agit d’un vin jeune et de plaisir immédiat, fait pour être ouvert dans la foulée de sa mise en bouteille. Les plus célèbres sont les vins primeurs du Beaujolais – le célèbre Beaujolais Nouveau qui sent la banane ! –, de Touraine et des Côtes du Rhône.

Au nez, ils dégagent généralement des notes intenses de fruits rouges (fraise, framboise, groseille) et ont en bouche un goût acidulé de bonbon anglais.

 

Alors, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

 

Tout dépend de ce que vous faites de vos vins ! Si vous aimez les vins fruités pouvant être débouchés à tout moment, à l’apéro comme pour un dîner improvisé entre amis, foncez sur un Beaujolais-villages ou un Côtes du Rhône Primeur de l’année en cours.

Si, au contraire, vous avez une cave à bonne température, et que vous préférez investir dans des vins plus structurés, à garder jusqu’au mariage du petit dernier, prenez la direction de la Rive Gauche bordelaise, Médoc ou Sauternes.

 

Retrouvez nos autres articles sur les foires aux vins 

 

5 trucs pour réussir sa foire aux vins

 

5 vins indispensables à avoir chez soi

 

La dégustation des pros en 3 étapes

 

Bio, biodynamie ou nature, c’est qui le meilleur ?

 

Ça veut dire quoi AOP, IGP et VDF ?

Vidéo suggérée