Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 trucs pour réussir sa foire aux vins

Avoir un temps l’avance

 

Plutôt que de planter une tente sur le parking du magasin, faites-vous inviter aux soirées d’inauguration qui qui ont lieu la veille et où les meilleures affaires peuvent se faire. Sinon, essayez d’arriver tôt le premier jour de la foire pour shopper les petites pépites tant qu’elles sont encore en rayon. A défaut, jouez du caddie de manière volontariste.

 

Se repérer sur catalogue

 

Foncer tête baissée à la première heure du premier jour d’une foire aux vins sans savoir ce qu’on va trouver en rayon n’est généralement pas un bon calcul. En passant tous les catalogues d’enseignes à la loupe et en comparant les prix, on évite d’acheter tout et n’importe quoi, on tient son budget en laisse et on passe moins de temps à lire chaque étiquette.

 

Sortir des sentiers battus

 

Dans le même genre, foncer aveuglément sur les grands crus classés de Bordeaux ou de Bourgogne, c’est passer magistralement à côté de sa foire aux vins. Des régions moins sous les spotlights comme l’Alsace, la vallée du Rhône Nord ou le Languedoc-Roussillon (première région productrice de France) ont de sacrées pépites à vous mettre sous le tire-bouchon !

 

Viser le milieu de gamme

 

Les meilleures affaires d’une foire aux vins se font précisément là, entre des grands crus classés qui font vite sauter les enchères et des vins d’entrée de gamme rangés dans l’étagère du bas. Compter ainsi entre 12 et 30 € la bouteille pour un second vin de grand château, un cru bourgeois ou un trésor dans une appellation méconnue. Bergerac, vous connaissez ?

 

Connaître ses millésimes

 

Toutes les années ne sont pas bonnes à boire dans toutes les régions. Par exemple, si on limite aux années de production récentes, 2016 se révèle une année remarquable pour les vins de Bordeaux là où 2017 s’est montrée très clémente avec les vins du Languedoc, du Rhône et de la Vallée de la Loire. Quant à 2015, c’est assez simple, tout est bon (ou presque) !  

 

Retrouvez nos autres articles sur les foires aux vins 

 

5 vins indispensables à avoir chez soi

 

La dégustation des pros en 3 étapes

 

Bio, biodynamie ou nature, c’est qui le meilleur ?

 

Ça veut dire quoi AOP, IGP et VDF ?

 

Vin de garde ou vin nouveau ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers