• Connexion
  • Inscription
Bruschetta à la burrata et tomates cerises confites, boulettes d'agneau, pommes de terre à l'origan : le menu de la semaine du 23 au 27 mai

Si ça ne tenait qu'à nous, on mangerait 6 fois par jour tellement on a la tête pleine d'idées pour le repas. Des recettes de tous les jours faciles et rapides à faire aux plats familiaux équilibrés et pas chers, il y en a pour tout le monde. Du coup on s'est dit : pourquoi ne pas partager ces idées recettes de saison avec vous ? Et paf, ça fait un menu de la semaine du 23 au 27 mai.

Avec un si grand soleil et des températures pareilles, on n'a envie de manger des plats frais et légers. Et ça tombe bien, parce qu'avec le menu de la semaine qu'on vous a concoctés, vous allez être servis. A vous les bruschettas de tomates cerises et burrata, les frittata de courgettes, les veloutés froids de courgettes et petits pois, les boulettes d'agneau et les pommes de terre tapées à l'ail et à l'origan.

Pour lundi soir : Frittata de courgettes

Frittata de courgettes. Silvia Santucci

Vous connaissez probablement la recette traditionnelle de l'omelette et sa variante espagnole, la tortilla. Mais connaissez-vous la version italienne ? On vous fait découvrir la frittata dans une version revisitée pour l'été : une frittata de courgettes. C'est bon, facile, rapide et économique. Que demander de plus ? 

Pour mardi soir : Bruschettas de tomates cerises et burrata

Bruschettas de tomates cerises et burrata. Yoann Gloaguen

Du pain toasté et frotté à l'ail, des tomates cerises à peine confites et légèrement caramélisées, une burrata bien crémeuse : il n'en fallait pas plus pour nous mettre l'eau à la bouche. Voici notre recette 100% estivale de bruschettas aux tomates cerises. A servir en version mini pour un apéro dînatoire ou en grand pour un repas sans chichis.

Pour mercredi soir : Boulettes d'agneau à la sauce tomate

Boulettes d'agneau aux épices. Silvia Santucci

Sérieusement, vous connaissez une personne qui n'aime pas les boulettes ? Si, comme nous, vous en raffolez, essayez notre recette de boulettes d'agneau à la sauce tomate. Elles sont légèrement épicées mais pas pimentées, et surtout très parfumées grâce au choix de l'agneau. A servir avec des pâtes ou de la semoule à couscous. 

Pour jeudi soir : Velouté de courgettes aux petits pois

Velouté de courgettes aux petits pois. Adobestock

On sait que tout le monde n'aime pas les soupes, potages et autres veloutés. Mais, une fois n'est pas coutume, goûtez cette recette de velouté de courgettes aux petits pois. Faites nous confiance, vous n'allez pas le regretter. En ce début de saison des courgettes, les légumes ont un goût tout doux, et la vache qui rit ajoutée à la fin apporte encore une touche d'onctuosité et de douceur pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Pour vendredi soir : Pommes de terre tapées ail et origan

Pommes de terre tapées ail et origan. Pascale Weeks

Derrière ce nom un peu barbare, avouons-le, se cache une recette délicieuse à faire avec des pommes de terre primeurs. Devinez quoi ? Elles sont en ce moment sur les étals ! Foncez chez votre primeur, au marché ou à la supérette du coin pour faire les courses et préparez cette recette de pommes de terre tapées à l'ail et à l'origan. Pour accompagner un barbecue ou avec une salade, ça passe avec tout.

La liste des courses

Menu de la semaine du 23 au 27 mai. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de couscous

1 baguette tradition

4 tranches de pain de campagne

1 tranche de pain de mie sans croûte

 

Fruits et légumes

 

800 g de pommes de terre de primeur 

1,6 kg de courgettes

500 g de tomates cerise

4 poignées de petits pois frais ou surgelés

1 sachet de pousses d'épinard

1 sachet de jeunes pousses

1 barquette de graines germées

1 oignon + 1 oignon rouge

11 gousses d'ail

1 brin de romarin frais

½ bouquet de coriandre

 

Viandes et poissons

 

500 g de viande d'agneau hachée

 

Épicerie

 

400 g de tomates pelées concassées

30 g de pignons de pin

Cube de bouillon

Piment oiseau séché

Cumin et coriandre moulus

Piment de Cayenne 

Origan

Huile d’olive + huile de sésame + vinaigre 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

9 oeufs

2 c. à s. de lait

3 cl de crème liquide entière

50 g de parmesan râpé

35 g de parmesan en un seul morceau

300 g de burrata

6 vache qui rit

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers