Icone utilisateur
  • Inscription
C'est quoi la différence entre feuilles de brick et feuilles filo ?

A première vue, vous allez me dire qu’on ne voit pas une grande différence entre la feuille de brick et la feuille filo. Elles sont d’ailleurs bien souvent confondues. Pourtant ce n’est pas tout à fait la même chose. On vous éclaire sur la différence entre ces deux feuilles. 

Ces très fines feuilles de brick ou de filo sont généralement garnies d’une farce sucrée ou salée et pliées de mille et une façons. 

La différence entre ces deux pâtes est bien réelle. 

Une origine différente

La feuille de brick et la feuille filo ne sont pas originaires du même pays. 

Bien que la feuille de brick soit utilisée dans une grande partie de la cuisine du monde, elle est originaire de l’Afrique du Nord, ses premières utilisations remontent au XIe siècle. 

Quant à la feuille filo, elle est originaire de Grèce mais est utilsée dans beaucoup de pays du bassin méditerranéen comme la Turquie. On peut également l’écrire « phyllo ».

Leur consistance

La feuille filo est beaucoup plus fragile que la feuille de brick. La pâte filo est aussi fine qu’une feuille de cigarette, elle doit donc se manipuler avec précaution. La feuille de brick est fine aussi mais beaucoup plus résistante.

Cette différence s’explique par leur composition. La feuille de brick est composée de farine de blé ou de semoule de blé, d’amidon de maïs, d’eau et de sel. Alors que la pâte filo est seulement composée de farine de blé, d’eau et de sel. 

Leurs utilisations

Ces deux types de pâtes peuvent se cuire de la même façon, c’est à dire frites, poêlées ou au four. Elles ont toutes deux un rendu croustillant à la fin, c’est bien ce qui fait le charme de ces deux petites feuilles. 

On utilise généralement les feuilles de bricks pour réaliser des samoussas, des cigares à tremper dans des dips ou à déguster natures ou bien pour faire office de fond de tarte comme avec cette délicieuse recette de tartelettes chèvre et poireaux. Ces avec ces feuilles qu'on réalise aussi les pastillas, essayez cette recette de pastillas au lait et aux pruneaux d'Agen, le résultat est divin.

Les feuilles filo sont utilisées pour réaliser de délicieuses pâtisseries comme des baklavas. Ou bien dans ces traditionnels chaussons grecs appelés Spanakopita. Voici une version classique de chaussons grecs aux épinards et à la feta.

Bien évidemment, ces deux pâtes peuvent être utilisées pour les mêmes recettes même si traditionnellement elles ont chacune leurs spécialités.

Leur conservation

Ces feuilles sont toutes deux très fines, et sèchent donc très vite. Si vous les avez achetées toutes faites, conservez-les au frais dans leur emballage d’origine jusqu’à 1 mois. 

Si vous les avez faites maison, roulez-les dans du papier cuisson et enfermez-les dans une boîte hermétique ou un sac de congélation pour éviter qu’elles ne se dessèchent. 

Vidéo suggérée