• Connexion
  • Inscription
Tarte croustillante potimarron et camembert : une recette parfaite pour l’hiver, à faire avec de la pâte filo !

Lassé des tartes salées traditionnelles ? Découvrez cette version de la tarte croustillante au potimarron et camembert qui va vous donner l’eau à la bouche !

Adobe Stock

En hiver, on aime se préparer de délicieuses quiches. Mais pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas tenter de remplacer la pâte feuilletée… par de la pâte filo !

 

Très proche des feuilles de brick que l’on retrouve dans la cuisine d'Afrique du Nord, la pâte filo est de son côté née en Grèce. Plus fine et fragile, elle s’utilise généralement pour réaliser des feuilletés comme des samoussas ou des petits rouleaux que l’on va garnir de fromage frais pour l’apéritif par exemple. Si généralement la pâte filo se fait frire, elle peut également être la base d’une tarte feuilletée. 

 

C’est en tout cas ce que propose l'influenceuse food @Charlie.ma.vie avec sa recette de tarte croustillante. Publiée sur son compte TikTok, cette recette de tarte au potimarron et camembert est à la fois gourmande et très visuelle. Simple à préparer, vous n’aurez besoin que de peu d’ingrédients. Voici les étapes pour la préparation de cette “pure folie” !

 

@charlie.ma.vie TARTE croustillante POTIMARRON/CAMEMBERT 1/4 de potimaron 3/4 d’un camembert 1 paquet de feuilles filo 1 oignon rouge 2 oeufs 1 cas de persillade 1 cas de thym 1 cac de paprika fumé 1 gousse d’ail 33cl de crème liquide Cuisson 40 min - 180 degrès #tarte#pumpkin#roasted#croustillant#camembert#cheesy#foodlover#vegetarian#familyrecipe#quickrecipes#onion#sogood#easyrecipes#astucefood#recettefacile son original - Charlie.ma.vie

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1/4 de potimarron
  • 3/4 d’un camembert
  • 1 paquet de feuilles filo
  • 1 oignon rouge
  • 2 oeufs
  • 1 cuil. à soupe de persillade
  • 1 cuil. à soupe de thym
  • 1 cuil. à café de paprika fumé
  • 1 gousse d’ail
  • 33 cl de crème liquide

Les étapes de préparation

 

  1. Coupez le potimarron et le camembert en fines tranches.
  2. Pelez et taillez en rondelles l’oignon rouge.
  3. Prenez deux feuilles de pâte filo et déposez-les l’une sur l’autre.
  4. Pliez en accordéon les feuilles et déposez l’ensemble au fond du moule (de préférence rectangulaire) que vous avez préalablement recouvert de papier cuisson.
  5. Faites de même avec l’intégralité du paquet de filo pour créer la base de la tarte.
  6. Placez ensuite les tranches de potimarron ainsi que les morceaux de camembert et entre les interstices des feuilles de manière équitable.
  7. Terminez en ajoutant quelques rondelles d’oignon rouge.
  8. Dans un bol, mélangez les oeufs avec de la persillade, du thym et du paprika fumé.
  9. Ajoutez une gousse d’ail hachée et la crème liquide et assaisonnez selon vos envies.
  10. Recouvrez la tarte garnie de la préparation et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 40 min. Bon appétit !

Dans le même univers