
© Adobe stock
La différence entre les pizzas préparées à la maison et celles des restaurants réside certainement dans la cuisson. Celles de la maison sont généralement moelleuses alors que celles cuisinées au restaurant sont bien croustillantes. Si vous souhaitez obtenir ce résultat à la maison, c’est tout à fait possible. Peppe Cutraro, champion du monde de la pizza en 2019 et chef de la meilleure pizzeria du monde en 2022, dévoile son secret.
Une pizza comme au restaurant
“Voici la vidéo pour cuire ta pizza comme un vero pizzaiolo… mais avec un four domestique ! Pas de four pro, pas d’excuse… juste les bons gestes et les bons conseils” déclare le chef au début de sa vidéo. Pour obtenir une pizza croquante et croustillante, comme au restaurant, il suffit d’appliquer les bons conseils. Et ces derniers sont assez simples !
Une fois votre pâte à pizza prête, étalez-la sur votre plan de travail. Ajoutez ensuite la base de votre pizza : crème, sauce tomate, sauce pesto… Selon vos goûts. Et c’est tout. Préchauffez votre four à 250 °C et placez-y une pierre réfractaire. Il s’agit d’une plaque en céramique ou en argile conçue pour résister à de très hautes températures. Elle est généralement utilisée pour la cuisson du pain (et des pizzas). Elle emmagasine la chaleur et la restitue de manière homogène. Enfournez ensuite la pizza pendant six minutes en chaleur tournante. Sortez-la pour la garnir avec les ingrédients de votre choix. Enfournez de nouveau pour six minutes en mode grill.
Voilà votre pizza prête, croustillante et généreuse, comme au restaurant.
Réaliser une pâte à pizza maison
Pour réaliser une pâte à pizza pour six personnes, il vous faut :
- 250 g de farine
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 15 cl d’eau
- 20 g de levure boulangère fraîche
- Commencez par délayer la levure dans l’eau, à température ambiante.
- Tamisez et mélangez la farine et le sel.
- Formez un puits.
- Ajoutez au centre l’huile d’olive, la levure délayée et l’eau.
- Mélangez doucement le liquide et la farine.
- Travaillez la pâte une dizaine de minutes : elle doit se détacher seule du plan de travail.
- Déposez-la dans un saladier et laissez reposer au moins deux heures.
- Étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie au diamètre souhaité.