• Connexion
  • Inscription
Ces 5 recettes particulièrement délicieuses peuvent être faites dans un four à micro-ondes

Pas plus tard qu’hier, nous vous expliquions que le four à micro-ondes est particulièrement économique en terme de dépense énergétique. Sachant qu’il consomme moins d’électricité que ses compères de la cuisine et qu’il cuit rapidement, c’est une aubaine pour y préparer de délicieuses recettes.

Stock-Adobe

Le four à micro-ondes consomme en effet 50 KWh/an contre 120 pour un four électrique et  150 pour des plaques de cuisson à induction. Si vous cherchiez un argument pour ne plus vous en servir uniquement pour réchauffer un reste de gratin, vous voilà servis. 

 

Comme la cuisson au four à micro-ondes n’est pas dangereuse pour notre santé et que vous savez déjà que l’on ne peut pas mettre certains aliments au four à micro-ondes, plus rien ne vous empêche de préparer nos délicieuses recettes.

Un cake au chocolat au four à micro-ondes

On savait déjà que l’on peut très facilement faire fondre du chocolat au four à micro-ondes et les chocolatiers ne s'en privent pas car les ondes permettent une fonte bien homogène. En revanche, optez pour une puissance moyenne, soit pas plus de 500 W. Procédez par étapes: 1 minute pour démarrer puis des tranches de 30 secondes par la suite, en mélangeant de temps en temps à la maryse.

 

Vous pouvez aller plus loin et préparer ce délicieux cake au chocolat au four à micro-ondes. Le seul impératif est d’avoir un moule à cake en silicone.

Des artichauts

C’est le bon plan à connaître et nous l’avons testé ce printemps avec les gros artichauts de Bretagne et c’est assez magique.

 

Rincez vos artichauts puis emballez-les dans du papier sulfurisé pour qu’ils cuisent à l'étouffée dans la vapeur créée naturellement par l’eau contenue dans les artichauts. Il faut compter 8 minutes de cuisson pour un artichaut de 400 g.

 

D’autres légumes cuisent très bien au four à micro-ondes, comme les carottes par exemple. Coupez-les en bâtonnets, ils cuiront plus facilement que des rondelles, mettez-les dans un récipient en verre, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, couvrez de film étirable, sans qu’il ne soit en contact avec les aliments, percez quelques trous et faites cuire à puissance maximale pendant quelques minutes.

 

A déguster avec une bonne mayonnaise maison.

Une purée de pommes de terre

Vous voulez faire une purée de pommes de terre en petite quantité ? Le four à micro-ondes est parfait pour cela. Pelez vos pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en cubes pas trop gros. Mettez-les dans un récipient en verre, ajoutez un fond d’eau et un peu de sel. Couvrez de film étirable, sans qu’il ne soit en contact avec les aliments, percez quelques trous et faites cuire à puissance maximale pendant quelques minutes. A vous la recette de cette purée de pommes de terre à la ciboulette.

Des oeufs brouillés

Si nous n'avons jamais tenté de faire des œufs durs ou à la coque au four à micro-ondes, les œufs brouillés y sont très bons. 

Battez légèrement 2 œufs dans un bol avec un peu de lait et du sel, mettez au four à micro-ondes. Faites chauffer 1 minute, mélangez à la fourchette, prolongez la cuisson par tranches de 30 secondes en mélangeant à chaque fois à la fourchette. A la fin, ajoutez éventuellement un peu de crème, poivrez et servez.


Du poisson

Si la cuisson de la viande n’est pas facile à maîtriser au four à micro-onde, c’est l’inverse avec le poisson. Huilez un plat adapté au four à micro-onde (le verre est parfait), mettez sur une seule couche des filets ou des cubes de poisson, couvrez de film étirable percé de quelques trous, sans qu’il ne soit en contact avec les aliments, et faites cuire à puissance maximale. Comptez 1 minute de cuisson pour 100 g de poisson.

 

Vous pouvez déposer le poisson sur une julienne de légumes.

 

Une fois que vous êtes régalés avec ces recette, n'oubliez pas de bien nettoyer votre four à micro-ondes en relisant notre article: 80% des personnes ne lavent jamais cet appareil alors qu'il est bourré de bactéries

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers