• Connexion
  • Inscription
80% des personnes ne lavent jamais cet appareil alors qu’il est bourré de bactéries

On n'a jamais parlé autant de nettoyage et de propreté dans la maison et en particulier dans la cuisine dans ces dernières années. La faute au Covid ? Les vidéos de nettoyage font un carton sur les réseaux sociaux et sont en passe de détrôner certaines émissions télévisuelles sur le sujet. Cette fois, c’est au four à micro-ondes que nous nous intéresserons car le constat n’est pas glorieux.

A quelle fréquence lavez-vous votre four à micro-ondes ?

Stock-Adobe

Allez, n’ayez pas honte et dites nous tout. Chaque jour ? Nous en doutons fort mais si c’est le cas, bravo. Chaque semaine ? Pas mal du tout. Une fois par mois ? Bof Bof mais c’est mieux que rien. Jamais ou alors juste quand une catastrophe arrive ou lorsque vous déménagez ou emménagez ? Vous faites alors partie des 80% de personnes qui ne lavent jamais leur four à micro-ondes. 

 

5 trucs pour nettoyer sa cuisine au naturel.

 

Ce chiffre est tiré d’une étude britannique effectuée par un site de vente en ligne d’ustensiles de cuisine appelé Oliver’s Kitchen. Ils ont interrogé leurs nombreux clients et découvert que 8 personnes sur 10 déclarent ne jamais laver son four à micro-ondes. Et pourtant, c’est plus simple à nettoyer qu’un four. Ooops !

 

Dans cette étude, on découvre aussi que 48% des personnes interrogées ne nettoient presque jamais leur réfrigérateur, 21% des personnes ne pensent pas toujours à se laver les mains avant de cuisiner et 62% ne pensent pas à changer leurs torchons par un torchon propre, alors qu’il est connu que les torchons de cuisine peuvent devenir facilement des nids à bactéries, surtout s’ils restent humides.

 

Le micro-onde est donc officiellement l'appareil le plus sale de votre cuisine. Heureusement, il n’est pas dangereux pour notre santé si l’on respecte bien certaines règles.

 

Voir notre article : La cuisson au four à micro-ondes est-elle bonne pour notre santé ?

Pourquoi faut-il laver régulièrement son four à micro-ondes ?

Stock-Adobe

On l'utilise quasiment chaque jour pour décongeler des aliments, réchauffer une soupe ou un reste de chili con carne ou faire chauffer une tasse d’eau. On peut aussi y faire cuire des légumes à vapeur ou faire fondre du chocolat pour faire cette recette de brownie aux noisettes et caramel. Les gourmands impatients s’en servent aussi pour préparer des desserts minute comme ce mug cake au chocolat.

 

Même si vous prenez le maximum de précaution, comme de couvrir les contenants avec du film alimentaire que vous percerez à quelques endroits, il y a toujours des projections d’aliments. Ces derniers vont s'incruster, sécher puis être soumis à de la chaleur et à de la vapeur à chaque utilisation. Cela favorise le développement de certaines bactéries. Ces dernières peuvent être responsables de désagréments comme les diarrhées et les vomissements, notamment chez les personnes fragiles. N'oublions pas que l’enceinte est fermée quand elle n’est pas utilisée et devient un nid à bactéries si vous ne le nettoyez pas.

Comment bien nettoyer son four à micro-ondes ?

Stock-Adobe

Prenez un bol en verre, ajoutez le jus d’½ citron puis complétez avec de l’eau. Faites chauffer à puissance maximale pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que l’eau frémisse. Attendez un peu et retirez le bol en faisant attention. Nettoyez alors toutes les parois avec une éponge propre. Le plateau en verre se lave à part comme une assiette en le faisant éventuellement tremper s’il est très sale.

 

Vous pouvez aussi, sans faire fonctionner le four à micro-ondes, utiliser une éponge propre humide en complétant avec un tout petit peu de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. 

 

Pensez dans tous les cas à essuyer les parois avec un chiffon microfibre.

 

N’oubliez pas de nettoyer les poignées de la porte et les boutons. Parfois, on les touche sans avoir les mains propres et cela devient aussi un nid à microbe. 

 

Voir d’autres méthodes dans notre article sur le nettoyage du four à micro-ondes.

A quelle fréquence dois-je nettoyer mon four à micro-ondes ?

Une fois par semaine, c’est très bien ou plus si vous remarquez des projections d’aliments.

Vidéo suggérée

Dans le même univers