• Connexion
  • Inscription
Ces gestes à adopter d’urgence pour faire baisser votre facture d’électricité

Nous sommes en France en pleine crise de l’énergie des prix de l'électricité et du gaz en forte hausse, sans parler des prix des carburants. Nous sommes donc nombreux à nous pencher sur nos propres consommations, notamment dans la cuisine. Certains gestes peuvent contribuer à faire baisser votre facture d'électricité (et de gaz). démonstration.



Stock-Adobe

Le cours de l’électricité n’a jamais été aussi haut en France. Il a atteint les 1 000 euros le MWh, soit 10 fois plus qu’il y a un an. C’est dû à l’augmentation du prix du gaz utilisé pour produire l’électricité dans certains cas, les problèmes d'approvisionnement de gaz depuis la Russie et la guerre en Ukraine. Nous sommes également touchés en tant que particulier par l’augmentation du prix du gaz. Même si nous sommes protégés par les différents boucliers tarifaires mis en place par le gouvernement, il est toujours bon de se pencher sur ses propres consommations et de mettre en place des règles pour ne pas voir nos factures flamber.

La cuisine, très gourmande en énergie

Dans la cuisine, c’est sans conteste le combiné réfrigérateur et congélateur qui consomme le plus, suivi du lave-vaisselle, des plaques de cuisson, du four et du four à micro-ondes. Ce dernier est d’ailleurs un atout pour faire des économies.

 

Prix de l’électricité en hausse : votre micro-onde va vous faire des économies et on vous dit comment.

Les gestes à adopter pour faire des économies

Avec le réfrigérateur

 

Nous vous avons déjà donné toutes les astuces pour faire des économies d’énergie dans cet article : On a d'ailleurs trouvé l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine et comment limiter les dégâts. On vous laisse regarder à nouveau, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire.

 

Avec le lave-vaisselle

 

On évite de la faire tourner sans qu'il ne soit vraiment plein et on choisit les programmes qui utilisent une eau la moins chaude possible, quand votre vaisselle n’est pas trop sale. 

Selon le site de l’Ademe, la consommation peut être réduite de 45 % par rapport à un lavage intensif car c’est le chauffage de l’eau qui est gourmand en énergie. 

 

Avec les plaques de cuisson

Premier constat : il faut savoir que les plaques à induction consomment moins que les plaques vitrocéramiques ou les plaques électriques classiques. C’est dû au fait que la casserole chauffe de suite, à l’image de ce qui se passe avec le gaz. 

Dans tous les cas, on met dès que possible un couvercle pour dépenser moins d'énergie à chauffer le contenu de votre casserole ou de votre cocotte. Pour se faire une boisson chaude, on préfère la bouilloire électrique.

 

Prix de l’électricité : comment économiser quand on fait bouillir son eau ?

 

Si vous êtes un ou une adepte des plats mijotés, certains mijoteuses électriques sont très peu consommatrices d'énergie, cela peut être un bon investissement. Elles offrent d’avantage de permettre une cuisson sans surveillance, dans un coin de la cuisine, sans monopoliser vos plaques ou votre four.

N'hésitez pas à sortir votre cocotte minute, la cuisson sous pression prend en moyenne trois fois moins de temps qu’une cuisson traditionnelle. Gain de temps et moins d'énergie dépensée. 

 

Avec le four 

 

Certains plats n’ont pas besoin d’être enfournés dans un four préchauffé, on en profite, il n’y a pas de petites économies.

Avec les fours modernes, inutile de préchauffer votre four dès que vous commencez votre recette, le préchauffage est ultra rapide, choisissez donc le bon moment.

Parfois, quand vous faites mijoter un plat au four, il peut être bien d’éteindre son four 15 minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser la chaleur résiduelle.

Profitez aussi du préchauffage du four pour faire fondre le beurre par exemple, quand vous faites un gâteau.

Faites cuire plusieurs choses à la fois, surtout si vous avez un four à chaleur tournante.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers