• Connexion
  • Inscription
Ces méthodes simples pour limiter sa consommation de sel au quotidien

Le sel, on en ingère tous les jours, parfois un peu trop… Comment limiter sa consommation ? Voici quelques pistes.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Bien que le sodium soit un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme, une consommation excessive peut avoir des conséquences sur la santé et favoriser l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que les maladies cardiaques et rénales. Il est donc conseillé de limiter sa consommation journalière, mais ce n’est pas toujours facile. Retirer la salière de la table ne suffit généralement pas puisque le sel, tout comme le sucre, est présent dans une multitude de produits, certains même que vous ne soupçonniez même pas…

 

Le sel, véritable roi du cache-cache

Parmi les aliments qui contiennent énormément de sel, on retrouve en pole position les plats préparés. En plus de leur composition parfois discutable, ces barquettes prêtes en un temps record contiennent bien souvent une dose élevée de sodium, parfois plus que la dose journalière recommandée en un seul plat…

Les repas préparés ne sont pas les seuls dans ce cas-là. Les chips, le fromage, les nouilles instantanées, le fromage, la sauce soja, la moutarde et la viande transformée comme la bacon ou le salami plaident aussi coupables. Le sel se cache aussi là où on l’attend le moins, c’est-à-dire dans les biscuits, viennoiseries et céréales du petit-déjeuner. Depuis le 1er octobre dernier, les boulangers ont ainsi été appelés à continuer l'effort de baisse de la quantité de sel dans le pain avec l'entrée en vigueur d'un nouveau seuil

 

Les astuces pour limiter ses apports en sel

Vous l’aurez sans doute compris, la première chose à faire pour diminuer sa consommation de sodium, c’est de troquer les produits industriels pour des fruits, des légumes et d’autres aliments moins transformés. En cuisinant vos propres plats, vous avez la possibilité de contrôler pratiquement de a à z leur composition, et en plus, à la longue, c’est économique. 

 

Autre astuce : ajouter des herbes aromatiques, du jus de citron, des épices ou du gingembre pour relever vos plats au lieu de vous ruer sur le sel. Si vous êtes un cuisinier en herbe, vous pouvez même vous lancer dans la réalisation de vos propres cubes faits maison. Pour ce faire, il vous suffit de garder et congeler vos bouillons de légumes, que vous pouvez par exemple réaliser avec des épluchures. Une idée gourmande, économique et zéro déchet ! 

 

Dernière alternative : le gomasio. Alors oui, ce condiment japonais contient un peu de sel (environ 5%), mais on profite davantage des qualités nutritionnelles de son second ingrédient, la graine de sésame. En prime : un petit goût de noisettes qui s’accorde avec une multitude de recettes.

Dans le même univers