• Connexion
  • Inscription
Apprenez à cuisiner un bouillon de légumes avec vos épluchures

Le bouillon de légumes, c’est la base de tout bon cuisinier. Vous pouvez à la fois le consommer tel quel ou vous en servir pour vos différentes préparations comme le risotto ou le pot au feu. Aujourd’hui, vous allez apprendre comment le préparer uniquement avec des épluchures de légumes pour une recette garantie sans gaspillage.

Le bouillon anti-gaspi

Bouillon de saison Adobe Stock

Pour les plus pressés, le bouillon de légumes en cube est une alternative pratique mais pas forcément idéale en termes de goût. Si vous aimez connaître la provenance de ce que vous mangez, pas de doute possible, vous vous devez de préparer un bouillon maison. Et au lieu de préparer ce bouillon avec des légumes frais prêts à être consommés, on vous propose de le réaliser uniquement avec des épluchures ou des chutes de légumes qui auraient habituellement finis au mieux dans du compost, au pire dans la poubelle. Si vous êtes une famille nombreuse, le nombre d’épluchures de légumes d’un repas devrait suffire pour votre préparation. Pour les personnes seules, on vous conseille de conserver vos épluchures de légumes au fur et à mesure de la semaine pour préparer ce bouillon le weekend. 

 

Pensez à bien nettoyer vos légumes, et privilégiez des légumes bio sans pesticides afin de ne pas altérer le goût du bouillon ni d’ingérer des produits chimiques. Si vous avez un doute sur la provenance de vos légumes, faites-les tremper dans un bain d’eau froide et de bicarbonate pendant 15 minutes, comme ça vous n’aurez pas de soucis. 

 

Pour préparer ce bouillon, il vous faudra, si possible, des légumes de saison, ces derniers auront plus de goût que des légumes hors saison, ainsi que de l’eau, c’est tout. Le procédé est le même quelque soit les légumes que vous utilisez, vous n’aurez qu’à adapter en fonction de vos envies. Commencez par disposer toutes les épluchures de légumes dans une casserole puis versez de l’eau à hauteur. Laissez le tout réduire pendant 1 heure en faisant frémie le mélange puis filtrez le bouillon. Laissez-le refroidir et. Votre bouillon est prêt, vous pouvez le consommer directement, cuire un risotto, des pâtes, du poulet … Ce bouillon peut remplacer l’eau de cuisson et donc donner du goût à vos aliments. Pour le conserver encore plus longtemps, vous pouvez le congeler, et si vous voulez avoir des bouillons cube maison, servez-vous d’un bac à glaçons pour congeler des petites quantités de bouillon. 

La recette idéale de bouillon

Bouillon de légumes Adobe Stock

Comme on est sympa, on ne vous laisse pas sans une recette de bouillon de légumes 100% anti-gaspi.

 

Ingrédients pour 2 litres de bouillon : 

 

  • Epluchures de 4 carottes
  • Epluchures de 2 panais
  • Epluchures de 2 navets
  • Epluchures de 2 oignons
  • 1 vert de poireau
  • Tiges d’une botte de persil
  • 1 pincée de sel
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de laurier
  1. Commencez par disposer tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Versez ensuite 3 litres d’eau froide dans la casserole puis portez à ébullition.
  3. Laissez ensuite mijoter le bouillon à feu doux pendant environ 1 heure.
  4. Filtrez votre bouillon.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes, à vos fourneaux !

Vidéo suggérée

Dans le même univers