Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Gomasio : utilisation & bienfaits, on vous explique tout

Ce condiment Japonais est la star de l’assaisonnement depuis un petit moment déjà. Et si, vous vous y mettiez aussi ? Découvrez-le avant... 

 

Qu'est-ce que c'est ?

En Japonais "Goma" signifie sésame et "Shio", sel. Le gomasio est donc un mélange de sel et de graines de sésame torréfiées puis moulu. 

 

Pourquoi ?

Pour remplacer le sel dans les recettes. Utiliser du gomasio permet d'assaisonner tout en réduisant les quantités de sel et en bénéficiant de ses atouts. Le sésame apporte en plus, une douce saveur qui parfume une multitude de plats avec subtilité. 

 

Quels avantages ?

Le gomasio est une bonne alternative au sel. Il est riche en acides gras insaturés (du bon gras), en acides aminés, en calcium, phosphore, magnésium et vitamines. Sa richesse en nutriments lui permet d'être facilement assimilable par l'organisme. Composé à 95% de sésame et à 5% de sel, le gomasio est idéal pour assaisonner sans trop saler. A recommander pour les personnes surveillant leur consommation de sel, notamment en cas d'hypertension. 

 

Comment l'utiliser ? 

Le gomasio remplace le sel, dans bon nombre de plats au quotidien. Il sale et parfume viande, poisson et légumes, assaisonne la salade, crudité, pain, soupe et céréale.

Essayez l'accord brocolis-gomasio ou encore chou-fleur gomasio, l'association est parfaite.

 

Où le trouver ?

Le gomasio se trouve facilement en magasins Bio et supermarchés. Ouvrez-l'oeil, on en trouve facilement maintenant. On en trouve d'ailleurs des originaux, aux épices, aux herbes et même aux algues. Vous pouvez également le faire vous-même, c'est très facile et économique. 

 

Comment le faire maison ? 

Comptez 1 cuillère à soupe de graines de sésame pour 1 c à s de gros sel marin (ou 100g de sésame ou 10g de sel). Dans une poêle, à feu moyen, faites griller les graines de sésame et le sel. Remuez constamment. Les graines de sésame vont dorer, mais lorsque les graines commencent à sauter dans la poêle, votre gomasio est presque prêt. Il ne vous reste plus qu'à le moudre ou à l'écraser au mortier. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur, mais veillez à mixer à petite vitesse et par petites impulsions. 

 

Vous pouvez également utiliser différents types de sel et de sésame pour parfumer votre gomasio. (sel rose de l'Himalaya, sésame complet, sésame noir,...)

  

Comment le conserver ? 

Dans sa boîte d'origine, en général en métal ou en verre, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière si possible.

 

Quelques idées de recettes

Salade de haricots à la Japonaise

Salade de radis au Gomasio

Cupcakes salés

Vidéo suggérée