• Connexion
  • Inscription
Cette recette de croque-monsieur à la poêle va vous faire gagner un temps fou

Si vous avez envie d'un repas facile à préparer et réconfortant, le croque-monsieur est parfait. Cette recette ne nécessite ni appareil à croque, ni four. Une aubaine pour se régaler sans prise de tête.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Silvia Santucci

Le croque-monsieur fait partie des plats emblématiques des brasseries et des cafés. C’est un peu l'ancêtre du burger non ? Malheureusement, si certains chefs se sont remis à faire de très bonnes versions de croque-monsieur, ce dernier n’est pas toujours terrible quand on le commande dans un café lambda. La plupart du temps, il n'est pas fait sur place et les ingrédients qui le composent ne sont pas toujours de très bonne qualité.

Le croque-monsieur maison : la garantie de se régaler

Fait maison, c’est le must car vous allez pouvoir choisir un pain de qualité, tout comme du bon fromage et un véritable jambon blanc sans nitrates ou autres conservateurs. Nul besoin de matériel sophistiqué, le croque-monsieur peut tout à faire cuire dans une poêle. C’est d’ailleurs un chouette moyen de surveiller la cuisson du pain et du fromage pour avoir le combo parfait : pain croustillant et fromage bien fondu.

 

Si vous le faites en grande qualité, nous vous conseillons néanmoins de le faire cuire au four avec notre recette de croque-monsieur traditionnel.

 

Croque-monsieur avec ou sans sauce béchamel ?

Dans cette version, on se sert juste d’un peu de sauce béchamel à l’intérieur du croque pour apporter beaucoup de moelleux. Le secret est de la faire un peu épaisse et à l’avance pour pouvoir la tartiner presque comme du beurre. Certaines personnes pensent ne pas l’aimer, quel dommage. Vous pouvez néanmoins ne pas en mettre mais le résultat sera un peu moins moelleux.

Les variantes

Silvia Santucci

On ne les compte plus. Vous pouvez remplacer le comté par de la mozzarella, du fromage de chèvre ou du fromage à raclette comme dans ce croque-monsieur au fromage à raclette. Le jambon blanc peut être remplacé par de la dinde ou du bacon comme dans ce croque-monsieur au bacon. Vous pouvez faire une version végétarienne, comme dans ce croque pomme et camembert

La recette du croque-monsieur à la poêle

Silvia Santucci

Les ingrédients pour 4 croques

 

Pour la sauce béchamel

 

  • 30 cl de lait
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre du moulin

 

Pour les croques 

 

  • 8 tranches de pain complet ou aux céréales
  • 175 g de jambon blanc
  • 125 g de comté ou de cantal fraîchement râpé
  • Un peu de beurre

 

Pour servir 

 

Mélange mesclun et vinaigrette 

 

Préparez la sauce béchamel à l’avance

 

Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine, fouettez et faites cuire jusqu’à ce que la surface ressemble à un nid d'abeille.

Ajoutez lentement le lait froid tout en fouettant, faites épaissir la sauce, laissez frémir pendant une trentaine de secondes puis versez de suite dans un bol. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade et mélangez.

Couvrez la surface avec du film alimentaire et mettez au frais pour bien faire raffermir la sauce.

 

Assemblez les croques

 

Tartinez chaque tranche de pain d'une couche de sauce béchamel froide.

Sur la moitié des tranches de pain, répartissez le fromage râpé.

Ajoutez le jambon, puis recouvrez avec le reste du pain, côté béchamel vers le bas.

Appuyez sur les croques pour les fermer puis beurrez le dessus des croques

Retirez la croûte des croques (facultatif), puis faites-les cuire dans une poêle à feu moyen, face beurrée en dessous. Beurrez le dessus des croques avant de les retourner et de terminer la cuisson.

 

Servez avec la salade assaisonnée.



Dans le même univers