Icone utilisateur
  • Inscription
Challenge “je cuisine avec mes enfants” Jour 2 : Quelles sont les recettes adaptées pour cuisiner avec les enfants ?

Depuis le début du confinement, vos enfants tournent en rond dans la maison et se lassent de leurs jeux préférés. Pour les occuper tout en partageant de bons moments en famille, intégrez-les à la cuisine du quotidien sans vous poser de question grâce aux conseils et recettes du challenge “je cuisine avec mes enfants”. Vous êtes prêt ? Pour ce 2ème jour, on vous propose des recettes adaptées pour cuisiner avec les enfants. 

Conseil du jour :

 

On ne cuisine pas avec les enfants comme on cuisine entre adultes. Il faut avant tout viser des recettes simples, qui leur permettent de voir le plat se construire rapidement. D'ailleurs, on cuisine rarement avec eux un repas complet (avec entrée-plat ou plat-dessert) : ce n'est pas pour rien !

 

La clé d'une cuisine en famille est donc de choisir un plat qui va leur donner envie d'être mangé (parce que ça a l'air bon) ou d'être réalisé (parce que ça va être amusant). Et qu'importe l'âge : ne visez pas des choses trop détaillées ou pointues : le gâteau licorne a l'air très sympa… mais pas à portée de main de tous, même pour un ado !

 

Le choix de la recette

Si vous souhaitez faire parler sa créativité : orientez-vous vers des montages simple (cupcakes plein de couleur, assiettes créatives ou salades composées).

 

Si vous voulez le faire jouer les textures : visez la pâtisserie où il faudra malaxer, touiller et incorporer.

 

Et si vous avez envie de cuisiner utile pour les repas : optez pour des repas en kit faciles à assembler et à reproduire (un croque monsieur avec une salade, une soupe avec des tartines, des pâtes avec votre sauce préférée, etc. : les idées ne manquent pas)

 

Allez, c’est l’heure d’appliquer nos conseils en cuisine, avec la recette du jour. Ou plutôt les recettes, selon l'âge de vos enfants.

 

De 3 à 6 ans : Optez pour cette recette de souris en chocolat rigolotes et gourmandes à croquer.

De 6 à 9 ans : Ils peuvent assembler les ingrédients sans risque avec ce gâteau au chocolat et aux petits beurre sans cuisson. Vous aussi, vous avez hâte que l'heure du goûter arrive ?

De 9 à 12 ans : Ils commencent à devenir autonomes ? Proposez-leur de les épauler dans la préparation d'une tarte au chocolat simple, rapide et efficace.

Plus de 12 ans : Demandez-leur de vous aider à préparer le repas, avec un plat à la portée de tous, mais alléchant et coloré : une tarte spirale aux légumes.

 

Et pour plus d'inspiration, puisez dans toutes nos recettes à faire avec des enfants.

Vidéo suggérée