• Connexion
  • Inscription
Quelles recettes de chocolats maison ?

Quand on est fou de chocolat, il y a des moments où mus par une grande curiosité, on a envie de se lancer, non ?


Les ouvrages sur le sujet se multiplient, les matières premières et les ustensiles adéquats se trouvent de plus facilement et du coup, faire ses chocolats à la maison semble être dans le domaine du possible.


 


Avant de vous lancer, sachez que le chocolat est une matière noble et que le travail du chocolat demande de la rigueur, du savoir-faire et des connaissances. Voir par exemple comment Nicolas Bernardé fabrique ses Å“ufs de Pâques dans cet article.


 


Heureusement, il existe des douceurs accessibles aux amateurs et voilà quelques tuyaux pour bien démarrer.  


 

Que choisir comme chocolat ?

1 / 4
Quelles recettes de chocolats maison ? - Photo par Pascale WeeksQuelles recettes de chocolats maison ? - Photo par Pascale Weeks

Pascale Weeks

Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

C'est la base de la réussite et il est préférable d'acheter un chocolat de couverture qui contient plus de beurre de cacao que les chocolats achetés dans les commerces traditionnels. Cela donne un chocolat plus fluide et donc plus facile à manipuler.

 

Le chocolat blanc est-il du chocolat ?

Oui, c'est un mélange de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre. Il est utilisé par les chocolatiers mais aussi par les pâtissiers pour préparer des ganaches montées parfumées qui servent à garnir les macarons par exemple ou dans certains entremets. Une mousse au chocolat blanc, à condition de choisir un très bon chocolat blanc peut être délicieuse et elle se marie très bien avec des fruits rouges ou des fruits exotiques, comme dans cette recette de mousse au chocolat blanc & fruits de la passion.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers