Mon compte
  • Inscription
Comment bien conserver ses cerises ?

Avec sa couleur rouge foncée, son goût sucré et sa texture juteuse, la cerise est un fruit très apprécié. C’est pour cette raison que vous avez craqué sur la super promo du kilo de cerises qui paraissait si attrayante. La cerise est un fruit qui s’abîme relativement vite, d’où l’intérêt de les manger rapidement. Mais pas de panique, pour éviter que vos cerises s’abîment, on vous donne toutes les astuces pour bien les conserver. 

Un peu d’histoire

On ne sait pas vraiment à quelle époque remonte les premières cerises. La légende raconte que « ces perles rouges » auraient été importées d’Asie mineure en Europe par le général romain Lucculus au premier siècle avant JC. 

Pour les plus poétiques, la cerise aurait été importée en Europe et au Moyen-Orient grâce aux oiseaux migrateurs qui auraient semé des noyaux de cerises sur leur chemin, donnant ainsi de jolis cerisiers. 

 

C'est au Moyen-Age que la culture de la cerise s'est vraiment développée. Elle fut par la suite très appréciée par Louis XV et Napoléon qui donna d’ailleurs son nom à la cerise bigarreau Napoléon. 

On peut répertorier environ 200 variétés de cerises. La plus connue c'est à dire celle que nous retrouvons sur nos étals est la variété Bigarreau. 

Comment les conserver ?

La cerise est un fruit fragile, l’idéal est de la consommer le jour même. Si ce n’est pas possible, vous pouvez les conserver jusqu’à 3 jours à température ambiante, dans son sachet d’origine et ou sa barquette d’origine. Evitez de les écraser en plaçant d’autres fruits sur le dessous. 

 

La conservation des cerises est aussi possible jusqu’à 5 jours dans le bac de votre réfrigérateur. Dans ce cas-là, placez-les dans une boîte hermétique fermée. Pensez à les sortir au moins 30 min avant de les déguster car le froid anesthésie le goût de la cerise. 

 

Sachez aussi que vous pouvez congeler vos cerises, vous pourrez ainsi sortir ce petit fruit d’été à n’importe quel moment de l’année pour vous rappeler les douces saveurs de l’été. Lavez-les, équeutez-les et placez-les dans un sac hermétique fermé pour les déposer dans votre congélateur. 

Mes cerises sont déjà abîmées que faire ?

Si vos cerises s’abîment trop vite pas de panique, vous pouvez réaliser une confiture de cerises ou un délicieux sirop de cerises

 

Et pour les plus gourmands, on ne passe pas à côté du traditionnel clafoutis aux cerises

Sinon, on vous laisse jeter un coup d'oeil sur les recettes à base de cerises sélectionnées par 750g.

Vidéo suggérée