• Connexion
  • Inscription
Comment couper un ananas ?

On aime l'ananas pour son petit goût sucré et acidulé, une petite note d'exotisme à portée de main. Enfin presque, car il faut réussir à le découper avant de pouvoir le déguster. Il existe des accessoires pour couper facilement l'ananas et plusieurs techniques. Avec ces quelques astuces toutes simples, vous devriez réussir à couper votre ananas facilement et sans contrainte... 

 

  • Utiliser un couteau scie pour plus de facilité. Ensuite, il faut couper l'ananas en deux en partant du centre puis couper chaque moitié en 3.
  • L'ananas est composé de 3 parties : Peau, chair et bois. Il faut alors utiliser un couteau à lame fine pour glisser le long du bois, sans aller jusqu'au bout, pour éviter de le détacher. 
  • Il faut ensuite longer la peau en passant au-dessus des yeux pour récupérer la chair, qu'on coupe en petits morceaux de 1 cm à 1 cm.  Détacher le cœur sans le couper complètement puis pousser ensuite chaque morceau en quinconce pour servir. 

 

On obtient alors des morceaux d'ananas réguliers, à croquer tels quels ou à utiliser pour réaliser des salades de fruits, des gâteaux, des tartes, des mousses, des crumbles, des confitures, des compotes, des carpaccios et bien d'autres idées. Pour un dessert express et gourmand, on opte plutôt pour de l'ananas caramélisé, simple mais efficace.


Si on aime le sucré-salé, on peut cuisiner en salé en préparant toutes sortes de plats. L'ananas se marie parfaitement bien avec la volaille et les produits de la mer, on n'hésite pas à le cuisiner avec du poulet ou des gambas par exemple. Mais aussi le porc et le veau. En pizza ou en Raïta comme en Inde, l'ananas séduira aussi les becs sucrés-salés...

Dans le même univers