Mon compte
  • Inscription
Comment cuire des oeufs cocotte

Mollet, dur, bénédicte, cocotte… Dans la famille "cuisson des oeufs", on a l’embarras du choix. Mais si on a déjà plus ou moins entendu parler de toutes ces préparations, on ne sait pas forcément les réaliser. A commencer par la recette de l’oeuf cocotte.

Rassurez-vous, la cuisson de l’oeuf cocotte au four n’est vraiment pas compliquée. En voilà une bonne nouvelle ! Il suffit simplement de beurrer un ramequin, d’y mettre un fond de crème fraîche (1 c.à.s), d’y casser un oeuf et d’assaisonner le tout. Ensuite, c’est le four qui travaille à notre place. Pour ne pas vous retrouver avec un blanc pas assez pris ou des jaunes trop cuits, sachez que le temps de cuisson des oeufs cocotte est de 15 minutes au bain-marie à 180°C.

 

Et nous voilà une recette d’oeuf cocotte ultra simple que l’on peut décliner à l’infini. Certains opteront pour un oeuf cocotte au chèvre, aux épinards, au maroilles, aux asperges ou encore au Chabichou… mais avez-vous déjà pensé à la cuisson de l’oeuf cocotte dans un pain garni ? Avec autant de variantes possibles, c'est certain, chacun trouvera SA recette de l’oeuf cocotte. 

 

La cuisson de l'oeuf cocotte au micro-ondes

Pas de four et pourtant, l’envie de savourer un oeuf cocotte se fait sentir ? On a la solution : la cuisson de l’oeuf cocotte au micro-ondes. Oui oui, c’est possible. On vous explique toutes les étapes en détails.

 

Après avoir beurré un ramequin qui passe au micro-ondes, badigeonnez une cuillère à soupe de crème fraîche dans le fond. C'est maintenant ou jamais le moment de laisser parler votre créativité (et votre gourmandise) en y ajoutant fromage, dés de jambon ou saumon fumé. Ensuite, cassez délicatement un oeuf au-dessus de tout ça. Un peu de poivre, un peu de sel, quelques herbes aromatiques pour le plaisir, et c’est parti pour la cuisson de notre oeuf cocotte au micro-ondes : 1 minute à 750 watts pour être précise.

 

Vérifiez la cuisson et, si besoin, rajoutez quelques secondes : le blanc doit avoir pris et le jaune être coulant, comme un oeuf à la coque. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de cette recette d’oeuf cocotte pour préparer des mouillettes à tremper dedans ? 

 

Vidéo suggérée