• Connexion
  • Inscription
Comment faire cuire des oeufs au four ? Vous allez adorer nos astuces et les recommander

S’il y a bien un aliment qui fait partie de notre quotidien, c’est l'œuf. Il est indispensable en pâtisserie et on adore le manger tel quel. Il existe des dizaines de façons de faire cuire les œufs dont certaines au four. Restez avec nous, on vous donne tous les conseils pour faire cuire vos oeufs au four.

Stock-Adobe

La France est un grand pays producteur d'œufs et ils font partie intégrante de notre cuisine, que ce soit au quotidien et dans la cuisine gastronomique. L'œuf est ce que l’on appelle un aliment complet car il est une excellente source de protéines, cette dernière étant bon marché par rapport à la viande et au poisson. Depuis que l’on sait que l’on peut manger des œufs tous les jours, on ne va pas s’en priver.

Comment choisir ses oeufs et bien les conserver ?

Rien ne ressemble plus à un œuf qu’un autre oeuf mais il faut savoir que le mode d’élevage des poules et leur alimentation ont une incidence sur les bienfaits de l’oeuf. Pour connaître le mode d’élevage des poules qui ont pondu les œufs, lisez le premier chiffre imprimé sur chaque œuf.

 

  • 0 correspond à des oeufs de poules élevées en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule et nourries avec une alimentation bio

 

  • 1 correspond à des oeufs de poules élevées en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule (pas de réglementation de l’alimentation, sauf pour les oeufs label rouge)

 

  • 2 correspond à des oeufs de poules élevées au sol à l’intérieur (9 poules/m2) mais sans cage (pas de réglementation de l’alimentation)

 

  • 3 correspond à des oeufs de poules élevées en cages ou en batterie (18 poules/m2) (pas de réglementation de l’alimentation)

 

Pour respecter le bien être animal mais aussi pour bénéficier de tous les bienfaits de l’oeuf, nous vous conseillons vivement de privilégier les œufs marqués 0 ou 1. Les deux lettres suivantes correspondent au pays (FR pour la France). La suite permet d'identifier les éleveurs de poules.

 

La conservation des œufs fait toujours débat. Ils ne sont jamais vendus au rayon frais et par conséquent, on ne sait jamais si on doit les conserver au frais ou non. Pour clore le débat, on vous donne la réponse ici : Faut-il vraiment conserver ses oeufs au frais ? 

La cuisson des oeufs au four

Si l’on sait que l’on peut faire cuire les oeufs cocotte au four, on ne se doute pas toujours qu’il existe d’autres recettes d’oeufs au four. On peut faire par exemple des oeufs au plat au four et c’est délicieux mais aussi des œufs durs et même des omelettes et des oeufs pochés. En revanche, impossible de faire des œufs brouillés au four.

Les œufs au plat au four

Silvia Santucci

Traditionnellement, les chefs ont toujours fait cuire les œufs au plat au four dans des petits plats en porcelaine appelés plats à œuf. Ce sont les mêmes que l’on utilise pour préparer les fameuses crèmes brûlées. Au four, c'est la garantie d'avoir un œuf pas trop gras et bien moelleux et la cuisson est ultra facile à maîtriser. C’est vraiment quelque chose à essayer.  

 

Comment faire des œufs au plat au four ?

 

Si vous conservez les oeufs au réfrigérateur, sortez-les deux heures avant, afin qu'ils soient à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrez un plat à oeuf avec du beurre mou ou badigeonnez d’huile d’olive. Salez légèrement le fond afin d'éviter de saler le dessus du jaune, casser l'œuf puis ajoutez éventuellement un peu de crème, du fromage ou des petites tomates.

Enfournez pendant 8 minutes.

A tester avec notre recette d'œufs au plat au four aux tomates cerises et parmesan.

Les oeufs cocotte au four

Stock-Adobe

Une chouette manière de faire cuire les oeufs. On peut y ajouter des tas de petites choses pour en faire une entrée consistante ou un plat léger à accompagner d’une céréale, de légumes ou d’une salade. La plupart des recettes préconisent une cuisson au bain marie car à une époque, les fours subissaient des variations de températures et le bain marie permettait d’y pallier. Les fours d’aujourd’hui n’ont plus ce problème, vous n’êtes donc plus obligés d'utiliser le bain marie. Il est juste conseillé si vous avez un four ancien.

Certains four disposent de programme de cuisson en chaleur humide ou vapeur alternée. C’est une bonne idée de les utiliser pour faire des œufs cocotte au four.

 

Comment faire les oeufs cocotte au four ?

 

Si vous conservez les oeufs au réfrigérateur, sortez-les deux heures avant, afin qu'ils soient à température ambiante.

Préchauffez votre four à 160°C.

Badigeonnez d’huile d’olive ou de beurre mou autant de ramequins ou de mini cocottes que d’oeufs. Mettez-les vides dans votre four..

Préparez la garniture que vous souhaitez mettre sous vos œufs (fromages, dés de tomates séchées, dés de jambon, etc. 

Sortez les ramequins ou les cocottes du four, ajoutez la garniture choisie puis cassez un ou 2 oeufs par ramequin.

Enfournez pour 15 à 20 minutes.

 

Si vous tenez au bain marie, mettez vos ramequins dans un plat à four ou dans un plat à gratin, ajoutez de l’eau frémissante à mi-hauteur des ramequins puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes.



A tester avec notre recette d’oeuf cocotte au fromage de chèvre et tomates séchées ou dans ces oeufs cocotte épinard et chabichou ou dans ces oeufs cocotte cuits dans un pain

Les oeufs durs au four

750g

Non, vous ne rêvez pas. Si la cuisson au four prend un peu plus de temps qu'à la casserole, elle est idéale quand vous avez beaucoup d'œufs durs à faire cuire. Nul besoin de surveiller si l'eau déborde de la casserole et pas de risque non plus que les œufs s'entrechoquent entre eux.

 

Comment faire les œufs durs au four ?

 

Si vous conservez les oeufs au réfrigérateur, sortez-les deux heures avant, afin qu'ils soient à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez chaque œuf dans l'empreinte d'un moule à muffins en métal puis enfournez pour une trentaine de minutes.

Sortez les œufs des empreintes à l’aide d’une grande cuillère puis faites-les refroidir pendant 10 minutes dans un grand bol d'eau froide avant de les écaler.

 

Vous n’écalerez plus jamais vos oeufs de la même manière avec cette astuce hyper rapide

L'omelette au four

Silvia Santucci

Et oui, c’est tout à fait possible. Nous avons chipé l’idée à nos voisins italiens avec leur fameuse Frittata. Il s’agit de l’omelette traditionnelle italienne que l’on peut préparer nature ou avec des légumes à varier selon la saison. Traditionnellement elle se cuit à la poêle, mais la cuisson au four donne une version plus légère car moins gourmande en matières grasses et plus facile à préparer. On peut aussi préparer une omelette à la française en démarrant à la poêle, juste pour faire prendre le dessus et terminer la cuisson au four si votre poêle va au four pour faire prendre le dessus. C’est une chouette manière de maîtriser plus facilement la cuisson de vos œufs.

  

Comment faire l'omelette au four ?

 

Préparez la garniture de votre choix (légumes, jambon, fromage, etc.) et faites-la cuire si besoin.

Préchauffez le four à 200°C puis chemisez de papier sulfurisé un moule à manqué rond de 26 cm de diamètre.

Cassez 8 oeufs dans un grand bol, salez, poivrez, ajoutez 3 cl de crème liquide, un peu d’hule d’olive, du parmesan râpé ou un autre fromage râpé et des herbes. Ajoutez la garniture, mélangez et versez dans votre moule.

Enfournez pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la frittata soit cuite et sa surface légèrement dorée.

Démoulez sur une grille et laissez légèrement tiédir avant de la servir tiède ou froide. 

 

A tester avec notre frittata de courgettes au four ou notre frittata aux champignons.

 

Les oeufs pochés au four

Silvia Santucci

Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez faire des œufs pochés au four. Ils ne vont pas ressembler à ceux que vous faites dans une casserole mais vous allez avoir ce blanc cuit et ce jaune bien coulant. C’est une méthode à privilégier quand vous devez faire plus de 2 ou 3 œufs d'œufs pochés car la méthode à la casserole peut devenir pénible quand vous avez beaucoup d'œufs pochés à faire.

 

Il vous faudra, comme pour les œufs durs au four, un moule à muffins en métal.

 

Comment faire les œufs pochés au four ?

 

Si vous conservez les oeufs au réfrigérateur, sortez-les deux heures avant, afin qu'ils soient à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C.

Badigeonnez d’huile d’olive ou de beurre mou autant d’empreintes de votre moule à muffin en métal que d’oeufs à préparer.

Salez le fond puis cassez un œuf dans chaque empreinte.

Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau dans chaque empreinte. 

Enfournez pendant 10 à 12 minutes. Le blanc doit être pris et le jaune encore coulant.

Attendez 30 secondes à 1 minute avant de retirer les œufs à l’aide d’une cuillère.

Déposez-les sur du papier absorbant puis servez-les de suite.

 

A tester avec notre recette d’oeuf bénédicte au saumon fumé ou notre salade de lentilles aux  oeufs pochés.






Vidéo suggérée

Dans le même univers