Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire des sablés de Noël faciles, rapides et inratables ?

Que seraient les fêtes de fin d'année sans sablés de Noël. Croquants, aux épices, joliment découpés ils sont l'une des gourmandises incontournables de ces moments de partage en famille. Cannelle, gingembre, cardamome, badiane, quatre-épices envahissent la maison de leurs parfums symboliques. Préparer des sablés de Noël, c'est aussi l'occasion idéale de cuisiner avec les enfants qui vont adorer réaliser ces jolis biscuits qui viendront ensuite garnir nos tables ou décorer le sapin. Evidemment, c'est plutôt mieux si l'on teste des recettes faciles et rapides avec un résultat assuré. C'est parti !

Quelle pâte pour des sablés de Noël faciles ?

Pour faire une pâte à sablé, inutile de chercher les complications. Choisissez une recette sûre que vous avez déjà testée (ça évite les mauvaises surprises) et plutôt simple. A vous ensuite de leur donner un air de fête grâce à la forme ou la garniture.

Nous avons testé une recette de sablés inratables pour vous, avec elle pas de mauvaise surprise. On mélange dans un saladier du beurre mou en morceaux (sortez-le à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette) avec du sucre, 1 œuf et de la farine. Travaillez-la avec les mains pour qu'elle soit homogène, mais pas trop.

Étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé (légèrement farinée si nécessaire). Couvrez avec une autre feuille de papier cuisson et placez au réfrigérateur pour 1 bonne heure.

Comment donner de jolies formes à mes sablés de Noël ?

Pour faire de jolis sablés de Noël facilement, la solution la plus simple est d'utiliser des emporte-pièces en métal qui vous permettront de découper facilement les sablés. On trouve aujourd'hui un choix assez large qui permet de donner libre court à ses envies.

Si par contre vous avez la fibre artistique ou un budget serré, vous pouvez aussi les découper à main levée. Autre idée, découpez des formes dans du cartonnage un peu épais propre, il ne vous restera ensuite qu'à suivre peu à peu les contours avec une fine lame de couteau.

Quels arômes choisir pour des sablés au bon goût de Noël ?

Pour faire des sablés de Noël parfaits, il est important de penser à la saveur qui va nous faire retomber en enfance tout en créant pour nos enfants des souvenirs de moments familiaux, leur madeleine de Proust à eux.

Il y a bien sûr l'incontournable cannelle, mais aussi le quatre-épices, le gingembre, la cardamome ou encore la badiane. Vous pouvez aussi juste ajouter de la vanille à la pâte si les enfants n'apprécient pas les épices.

Après selon vos goûts, pourquoi ne pas ajouter des fruits à coques entiers, concassés ou en poudre mais aussi des fruits confits. L'avantage avec les sablés de Noël, c'est que l'on peut partager la pâte et aromatiser chaque boule de pâte pour répondre aux attentes de chacun.

Pensez également à la pâte à sucre ou à la pâte d'amande pour parfaire les décors comme sur ce bonhomme de Noël.


Mettez dès maintenant la main à la pâte pour tester nos recettes de sablés de Noël trop faciles !

Vidéo suggérée