Icone utilisateur
  • Inscription
Comment faire du pain sans levure de boulanger ?

Faire son pain maison en cette période de confinement est devenue une activité qui a le vent en poupe. Les réseaux sociaux regorgent de pains maison. Le pain, c’est de la farine, de l’eau, du sel et une levure qui permet la fermentation et la levée de la pâte à pain. A la maison, on utilise de la levure de boulanger fraîche ou en version déshydratée. Que faire si vous êtes en panne de l’une ou de l’autre ?

Le pain au bicarbonate de sodium ou Soda Bread

Le bicarbonate de sodium est un agent levant qui est beaucoup utilisé en Irlande pour faire le Soda Bread (Soda venant de “baking soda”, soit le bicarbonate de soude.

Il se présente sous forme d'une boule, fendue d’une croix. C’est l’association du lait ribot (lait fermenté) avec le bicarbonate de sodium qui permet au pain de lever durant sa cuisson. Ce type de pain n’a besoin ni de pétrissage, ni d’un temps de levée.

 

Sa texture n‘a cependant rien à voir avec un pain classique. Elle est à mi-chemin entre un pain et un gâteau qui ne serait pas sucré. Sa mie est plus dense qu’un pain classique mais il a une croûte qui se rapproche de celle du pain.

C’est une chouette idée à faire pour dépanner mais aussi parce que c’est un très bon pain.

 

Voir notre recette de Soda Bread.

 

Et le pain à la levure chimique, c’est possible ?

La levure chimique est tout comme la levure de boulanger un agent levant. Saviez-vous que c’est un mélange de crème de tartre (élément acide), de bicarbonate de sodium (élément basique) et une fécule de maïs ou de pomme de terre (élément neutre) pour stabiliser le mélange et l’empêcher d’agir trop rapidement ? 

 

Voir comment faire quand on a plus de levure chimique à la maison.

 

Du coup, les recettes de pains qui utilisent du bicarbonate de sodium peuvent être préparés avec de la levure chimique. Attention, vous n’obtiendrez jamais un pain comme chez le boulanger mais ça dépanne bien.

 

Le pain au levain naturel

C’est la meilleur solution pour faire du pain à la maison si vous n’avez pas de levure de boulanger sous la main. Il vous faudra néanmoins quelques jours avant de faire votre premier pain si vous partez de zéro.

 

Le levain naturel est un mélange d’eau (filtrée ou eau de source) et de farine (la farine de seigle est recommandée mais ce n'est pas une obligation) dans lequel s’installent et se développent des levures et des bactéries (les bonnes bactéries) présentes dans l’air ambiant.

 

Lorsque ce levain est nourri correctement et qu’il est ensuite intégré à une plus grande quantité d’eau, de farine (et d’un peu de sel), les levures et les bactéries vont  faire leur travail, tranquillement, ce qui permettra au pain de lever.

Vous pouvez fabriquer le levain vous-même, en partant de zéro. Il existe des tas de tutos sur le net comme celui-là ou celui-ci.

 

L’idéal étant qu’une personne vous donne un peu de levain pour vous éviter de partir de zéro.

 

Une fois en possession de votre levain, il va falloir le nourrir chaque jour (ou le rafraîchir). Ne soyez pas effrayés, cela ne prend que quelques minutes : on ajoute à son levain la même quantité d’eau et de farine. Pour ne pas se retrouver au bout de quelques semaines avec des immenses bols remplis de levain, il ne faut nourrir qu’une partie du levain, le reste étant utilisé pour faire des gâteaux ou des crêpes.

 

Ce levain, mélangé à de la farine, de l’eau et du sel va vous permettre de préparer votre pain maison. Le pain au levain a besoin de plus de temps de fermentation mais de moins de pétrissage. c’est un apprentissage passionnant et une fois le processus maîtrisé, c’est un pur bonheur. La mie est aéré et le pain a un goût divin surtout si vous utilisez des farines de qualité. Il a la particularité de se garder plusieurs jours.

 

Plus de lecture ? Levure de boulanger, bicarbonate, levure chimique, levain, c'est quoi la différence ?

 

Vidéo suggérée