• Connexion
  • Inscription
Comment faire un bon Mont d’Or au four et avec quoi l’accompagner ?

Le Mont d’Or au four est l’une des recettes à base de fromage fondu incontournable durant l’hiver. Découvrez comment le réussir à la perfection avec nos astuces. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avec l’arrivée de l’automne puis de l’hiver, le mauvais temps et le froid s’installent, et on peut avoir besoin de plats réconfortants pour se remonter le moral. Pour changer des habituelles raclettes et des tartiflettes, on peut aussi se tourner vers le Mont d’Or fondu au four. Un pur délice très rapide et facile à préparer. Découvrez nos conseils et nos idées pour vous régaler avec ce fromage. 

C’est quoi le Mont d’Or ?

Le Mont d’Or est un fromage AOC à base de lait cru qui vient du Haut-Doubs. On l’appelle aussi Vacherin du Haut-Doubs qu’il ne faut pas confondre avec le Vacherin Mont d’Or Suisse fabriqué en Suisse dont le processus de fabrication est différent. Il est fabriqué exclusivement du 15 août au 15 mars et à plus de 700 m d’altitude. Sa particularité, c’est qu’il est affiné sur des planches d’épicéa puis est entouré par une sangle d’écorce d’épicéa qui lui confère ses arômes boisés. On peut le manger froid en tranches avec du pain, mais il est particulièrement apprécié quand il est fondu au four. 

 

La recette classique du Mont d’Or au four

Adobe Stock

Les ingrédients (pour 2 personnes) :

 

  • 1 Mont d'Or de 500 g (format idéal pour 2 personnes)
  • 2 gousses d'ail
  • 5 cl de vin blanc sec (du Jura ou de Savoie)

 

  1. Préchauffez le four à 200°C. 
  2. Ouvrez l’emballage du Mont d’Or, et placez le couvercle sous la boîte. Chemiser la boîte de papier d'aluminium.
  3. Épluchez les gousses d’ail et plantez-les à deux endroits opposés dans le fromage. 
  4. Arrosez ensuite la croute avec le vin blanc.
  5. Autre méthode possible : Hachez finement les gousses d’ail. À l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé, faites un cercle au centre et retirez la croûte. Creusez à l’aide d’une petite cuillère pour retirer un peu de matière. Ajoutez l’ail et le vin blanc et reposez le chapeau de croûte à sa place. 
  6. Enfournez entre 25 et 30 min. Pour savoir si votre Mont D’or est bien cuit, le cœur doit être bien coulant. À la sortie du four, poivrez à votre convenance le dessus. Dégustez aussitôt. 

Il existe des formats plus grands de Mont d’Or, pour 4 personnes, il est recommandé de prendre un fromage de 750g ou d’1kg. 

 

Des idées de variantes qui changent un peu :

Mont d’Or au romarin et au cidre

 

Ces deux saveurs s'accordent très bien avec ce fromage. Préparez le Mont d’Or comme indiqué ci-dessus, mais au lieu de piquer le fromage avec des gousses d’ail, faites-le avec 5 morceaux de romarin frais. Arrosez ensuite le fromage avec 10 cl de cidre de pommes brut. 

 

Mont d’Or à la truffe pour un repas festif 

 

Un Mont d’Or au four peut être une excellente idée de repas de Noël en petit comité. Pour lui donner un côté chic et festif, vous pouvez le garnir avec de la truffe ! 

Commencez par couper le Mont d’Or en deux, parsemez des lamelles de truffe. Refermez le Mont d’Or. Versez un filet d'huile de truffe sur le dessus. À la sortie du four, parsemez le fromage avec des lamelles de truffes. 

 

Avec quoi accompagner mon Mont d’Or au four ?

Les deux best-sellers à tremper dans le fromage fondu sont sans conteste des tranches de pain ou des pommes de terre. Mais on peut aussi varier les plaisirs avec des morceaux de carottes pour une touche de légumes ou encore des châtaignes grillées. Vous pouvez aussi y tremper des morceaux de saucisses de Morteau ou de Montbéliard, c’est un vrai délice. Pour faire plaisir aux enfants, vous pouvez préparer des pommes de terre en forme de potatoes, très pratiques pour attraper le fromage.

 

 

 

 

Pour une présentation aussi waouh que gourmande, testez le Mont d’Or entouré d’une couronne briochée que l’on vient simplement détacher et tremper à l’intérieur. Et pour terminer votre repas, voici 5 idées de desserts à base de fruits pour finir sur une note légère.

 

 

Dans le même univers