
Adobe stock
Il n’y a rien de pire qu’un bacon trop gras qui ne croustille pas. L'objectif en dégustant cette tranche de porc frite est que cette dernière craque sous la dent. Attention, il est toutefois important de bien maîtriser la cuisson afin de ne pas risquer de brûler le bacon. Mais alors, comment s’y prendre ? Sachez qu’il existe une méthode très facile qui marche réellement et qui vous permet de le réussir à tous les coups. Le secret ? L’eau. On vous explique tout.
Pourquoi ajouter de l’eau lors de la cuisson du bacon ?
C’est sur les réseaux sociaux que nous avons déniché cette astuce partagée par le créateur de contenu food @akimpbrian. Pour apporter du croustillant à son bacon, il ajoute tout simplement lors de la cuisson de l’eau. Pour faire la comparaison, il réalise à côté du bacon de façon classique. Le verdict est sans appel, le fait d’ajouter de l’eau apporte vraiment une texture craquante incomparable. Pourquoi ? Mettre de l’eau permet simplement au gras de se libérer sans brûler. L’eau agit également comme un régulateur thermique naturel, ce qui permet au bacon de bien cuire pour atteindre finalement une texture dorée et croustillante. Résultat ? Votre bacon est bien croustillant sans être sec.
Comment faire ?
Pour réussir votre bacon, placez les tranches dans une poêle côte à côte pour qu’elles ne se chevauchent pas. Puis ajoutez l’eau afin qu'elle recouvre les tranches légèrement. Ensuite, faites cuire le tout à feu moyen pendant plusieurs minutes, le temps que l’évaporation se fasse. Une fois que l’eau a été entièrement évaporée, baissez le feu afin que le bacon termine la cuisson dans son gras. Enfin, disposez le bacon sur du papier absorbant et c’est prêt. Il n’y a plus qu'à déguster !