Connexion

Comment préparer un menu de noël simple et facile ?

Comment préparer un menu de Noël simple, facile et festif ? C'est bien la question que vous vous posez et nous allons tout faire pour vous aider à y voir clair simplement. Premier conseil, soyez organisé, anticipez ! Sélectionnez les saveurs de chaque étape du menu, plutôt terroir, plutôt mer ou un mix terre et mer pour faire plaisir à tout le monde. Listez vos idées de recettes dans l’ordre de préférence ou selon leur prix si cette notion est aussi importante pour vous. Faites une petite enquête autour de vous pour déterminer celles qui ont la faveur du plus grand nombre et lancez-vous !

Quelles idées retenir pour un apéro simple et festif ?

Côté boisson, si votre budget n'est pas trop serré, choisissez un champagne qui s'adaptera à toutes les recettes sélectionnées. Plus abordable, pensez au Crémant ou encore au Kir. Proposez pour accompagner des toasts simples réalisés avec du saumon fumé, des dés de foie gras sur pain d'épice, des roulés de saumon au fromage frais et des bâtons de légumes accompagnés de différents dips pour les petits appétits.

Quelles bonnes idées de recettes choisir en entrée ?

Il est facile de faire simple et bon même pour une entrée de fête en partant de produits de saison qui ne demandent pas de préparations longues et compliquées. Bien sûr saumon fumé et foie gras sont toujours d'actualité en fonction de ce que vous aurez proposé au moment de l'apéritif. Ils peuvent être proposés en verrines ou en portions. Pensez aussi aux terrines de gibier ou de poisson que vous pourrez préparer à l'avance et encore plus simple un beau plateau de fruits de mer préparé par votre poissonnier.

Les plats de résistance simples et faciles

Pour rester dans la simplicité, de nombreuses recettes peuvent vous inspirer. Fuyez tout ce qui demande de la préparation de dernière minute, des plats de viande ou poisson servis à l'assiette. Privilégiez un beau morceau de viande rôtie, un jambon aux épices, une volaille, un poisson entier, le tout accompagné d'une garniture de légumes réchauffée au dernier moment. C'est toujours mieux de passer du temps avec ses convives plutôt que devant sa plaque de cuisson, non ?

Quelles recettes de desserts faciles pour régaler mes convives ?

Pas de repas de fête sans un délicieux dessert pour finir le repas en beauté. Si les saveurs choisies sont essentielles, vous devrez aussi soigner la présentation mais ce n'est pas pour autant qu'il faut choisir une recette ultra-compliquée. Pour un dessert léger, faites une bûche à la mousse de fruits exotiques ou une bûche glacée aux sorbets fruités. Si vous aimez le chocolat et les desserts gourmands, pourquoi ne pas faire une recette de bûche sans cuisson au chocolat ? C'est simple, facile et trop bon !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées