Icone utilisateur
  • Inscription
Comment ramollir du pain dur ?

Quoi de plus frustrant que d'avoir fait son pain maison et de devoir le jeter parce qu'il a durci ? Heureusement, il existe des petites techniques toutes bêtes pour redonner moelleux et croustillant au pain de la veille. On vous révèle notre astuce anti-gaspi pour ramollir votre pain dur en deux temps trois mouvements. 

A la boulangerie ou les mains à la pâte, on a parfois les yeux (à peine) plus gros que le ventre. Résultat : on se retrouve avec plus de pain que nécessaire, et si l'on ne le mange pas dans les prochains jours, il traînera sur la table et deviendra aussi dur que le plan de travail. Avouons-le : ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois, non ? 

 

Ramollir du pain dur au four

Humidifiez votre pain en le passant quelques secondes sous un filet d'eau froide avant de l'enfourner 5 minutes à 200°C. Grâce à la vapeur d'eau créée, la mie de votre pain aura droit à une deuxième jeunesse, et vous pourrez ainsi préparer illico presto des tartines de confiture maison ou des egg boats avec. Mais ne tardez pas pour le consommer : comme pour Cendrillon, cet effet ne dure que quelques heures... 

 

Ramollir du pain dur au micro-ondes

Imaginez un peu : on place notre pain dur quelques secondes dans le four à micro-ondes, et paf : la magie opère et notre pain devient de nouveau moelleux. Vous n'y croyez pas ? Enveloppez votre pain dur de papier absorbant humidifié, et lancez le chrono pour 10 à 30 secondes. Alors, convaincu ? 

 

Si vous n'avez ni four ni micro-ondes, c'est l'occasion rêvée pour se concocter de belles tranches de pain perdu, pour remplir un bocal de chapelure maison ou accommoder notre salade printanière de quelques croûtons frottés à l'ail.

Vidéo suggérée