• Connexion
  • Inscription
Comment réussir sa purée maison ?

La purée de pommes de terre est l'accompagnement parfait des plats en sauce : rôti, rosbif, poulet rôti mais aussi du jambon, pour un retour enfance assuré. Certains l'aiment plus compacte, d'autres moins, certains s'amusent à faire un petit volcan au centre pour y verser un peu de sauce, d'autres non, bref, il y a mille et une façons de servir et déguster une purée, mais il faut avant tout la faire et la réussir, mais pour ça, on vous aide !

 

Quelques astuces pour parfaire votre purée maison :

  1. La cuisson des pommes de terre doit être rapide : pour cela couper les pommes de terre en morceaux, les plonger dans de l'eau froide salée. On porte à frémissements et on laisse cuire. Il faut ensuite écraser les pommes de terre tant qu'elles sont chaudes et de préférence avec un moulin à purée manuel.
  2. On incorpore ensuite rapidement le beurre froid coupé en petits dés dans la purée chaude. On mélange, on sale et on ajoute un peu de piment de Cayenne, de noix de muscade pour parfumer, si on le souhaite.
  3. On termine par ajouter le lait chaud pour détendre la purée en mélangeant au fouet. La quantité de lait dépend de la texture désirée, plus compacte ou plus liquide. N'hésitez pas à ajuster au besoin et allez-y progressivement.

 

  • Pour une version végétalienne, on peut remplacer le lait de vache par du lait végétal (soja, riz, coco...) et le beurre par de la margarine ou beurre végétal.

 

Ces astuces marchent pour toutes les purées de légumes. N'hésitez pas à panacher les légumes de saison et les saveurs pour de jolies purées originales : carotte, potiron, panais, navet, céleri, pomme de terre Vitelotte, chou-fleur, brocolis, courgette... Notre préférée ? La purée de patate douce pour sa douceur et sa jolie couleur ambrée, et on remplace le lait de vache par du lait de coco, pour plus d’exotisme... 

Dans le même univers