• Connexion
  • Inscription
Cette recette de purée de pommes de terre est meilleure que celle de mamie

 


Dans la série des plats de notre enfance, voire des madeleines de Proust, la purée de pommes de terre reste imbattable. Elle est réconfortante à souhait et on aime y ajouter de la sauce, souvenir des volailles ou des viandes rôties du dimanche. Pour avoir une purée vraiment bonne, voire meilleure que celle de mamie, suivez le guide.

Stock-Adobe

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir un souvenir ému des purées de pommes de terre de nos grands-parents ou de nos parents. Servie seule ou en accompagnement d'un plat, on l'adore. C'est une recette très économique et réconfortante mais qui demande de connaitre deux ou trois choses pour avoir la purée de pommes de terre ultime. 

Note sur les ingrédients

Les pommes de terre à chair farineuse que l’on trouve souvent dans le commerce étiquetées comme pommes de terre à purée, conviennent parfaitement à la purée de pommes de terre en raison de leur teneur élevée en amidon. Cela signifie qu'elles s'écrasent bien et créent une texture lisse et onctueuse. Elles contiennent aussi moins d’eau, ce qui est parfait pour la texture de la purée. 

Le beurre donne à la purée de pommes de terre une richesse et une onctuosité inégalables. Optez pour du beurre froid qui va donner une meilleure texture.

 

Quant au lait, il joue aussi son rôle sur la texture de la purée. Optez pour du lait chaud qui permettre de mieux lier la purée.  

Les variantes de la purée de pommes de terre

Vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème pour une purée plus riche. 

Si vous ne voulez ni beurre, ni lait, vous pouvez utiliser uniquement de l’huile d’olive. c’est très bon aussi mais c’est alors un écrasé de pommes de terre plus qu’une véritable purée. La texture sera moins onctueuse.

 

Vous pouvez remplacer la moitié des pommes de terre par d’autres légumes comme des carottes, des patates douces ou du potimarron.

La recette de la purée de pommes de terre

Les ingrédients pour 4 personnes 

 

  • 750 g de pommes de terre à chair farineuse
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 8 cl de lait
  • Noix de muscade
  • Fleur de sel
  • Gros sel

 

Tout d'abord, commencez par éplucher puis par laver les pommes de terre.

Coupez-les en deux et faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. 

 

Si vous n'avez pas d’ustensiles pour cuire à la vapeur, vous pouvez mettre les pommes de terre dans une casserole, les couvrir d'eau, porter l'eau à ébullition, ajouter du gros sel, baisser le feu et laisser frémir. Dans ce cas, ne pelez pas vos pommes de terre pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau.

 

Pendant que les pommes de terre cuisent, coupez le beurre en dés et faites chauffer le lait.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, versez-les dans un bol et commencez à les écraser. Il est important de les écraser pendant qu'elles sont encore chaudes. En effet, lorsque l'amidon des pommes de terre refroidit, il forme une sorte de coquille autour des pommes de terre. Il est alors plus difficile de les écraser et de les lier au reste des ingrédients.

 

Utilisez le bon ustensile : une fourchette, un presse-purée manuel ou un moulin à légumes. Le moulin à légumes permet d'obtenir une texture très lisse. Évitez d'utiliser un robot ménager qui broie plutôt qu'il n'écrase. Plus l'action de l'ustensile est violente, plus l'amidon est libéré et cela pourrait rendre la purée collante.

 

Quand vous commencez à écraser, ajoutez le beurre coupé en dés. 

Versez le lait chaud, ajoutez un peu de fleur de sel et de la noix de muscade fraîchement râpée.

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère. 

Goûtez et assaisonnez de sel et de noix de muscade si nécessaire.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers