• Connexion
  • Inscription
Courge, potimarron, citrouille : comment savoir quand ils sont mûrs ?

Face à l’étal des courges et des potimarrons, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Difficile de savoir quel légume est mûr ou pas. Afin de repérer cela du premier coup d'œil, il existe quelques astuces à connaître.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La saison des cucurbitacés bat son plein, c’est donc le moment d’en profiter. Entre gratin et velouté, notre cœur balance au vu des nombreuses recettes qui s’offrent à nous. Mais avant de les transformer en de délicieux plats, faut-il encore bien les choisir. Justement, certains signes peuvent vous donner une idée sur la maturité de ces légumes. Voici les détails qui doivent attirer votre attention.

Observer le feuillage

D’après David Henriet, jardinier dans les Hauts de France et auteur d’un livre sur les courges, le premier signe qui doit nous interpeller pour savoir si un cucurbitacés est mûr est les feuilles : :"Il faut l’observer, regarder si le feuillage a commencé à disparaître” explique -t-il à nos confrères de France Info. Ainsi, quand la courge est dépourvue de feuilles, c’est qu’elle approche de la maturité.

Écouter la sonorité

L’expert explique également à nos confrères que le son que produit la courge est essentiel :”Il faut la toquer avec le poing. Si ça sonne creux, c’est le signe d’une courge qui commence à être à maturité. On va alors pouvoir la récolter et la conserver dans les meilleures dispositions, souligne-t-il. Si la courge ne sonne pas creux, laissez-la mûrir encore un peu”.

Observer la couleur

Le visuel est également un point clé. La couleur est importante. Il faut que cette dernière soit bien orangée et surtout unie. Si la citrouille ou le potimarron comporte des taches vertes, c’est qu’il ne faut pas encore les consommer. Patience.

Examinez son pédoncule

Le pédoncule est également un indice quant à la maturité des légumes. Il doit être ferme et sec. Cela signifie que le légume peut être dégusté. En revanche, s'il est trop mou et qu’il se détache trop facilement, c’est mauvais signe. Il n’est pas encore mûr.

Touchez la peau

Enfin, si l'écorce du potimarron (courge, butternut ou citrouille) est dure, c’est que ce dernier est mûr. Pour facilement le vérifier, il suffit d’exercer une pression avec votre ongle ou votre doigt et voir si la peau résiste bien. Si vous arrivez à l’enfoncer, le légume risque d’avoir peu de saveur ou un goût amer.

Dans le même univers