• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac partage sa recette de saumon pané croustillant au sésame, un vrai délice !

Et si ce soir vous vous mettiez aux fourneaux ? Au menu, saumon pané version Cyril Lignac.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Régulièrement, Cyril Lignac partage ses meilleures recettes faciles à réaliser et très gourmandes. Après sa recette de flan vanillé idéale pour le goûter, le chef nous fait cette fois voyager avec un plat aux inspirations asiatiques façon tataki. Le cuisinier s'attaque ainsi au saumon en proposant une version panée et croustillante au sésame. A tester d’urgence !

Les ingrédients pour la recette

C’est sur RTL que le chef Cyril Lignac a dévoilé sa recette de saumon. Pas question de le faire en tartare ou à la vapeur. Cette fois-ci, on sublime ce poisson avec une version panée et croustillante à souhait. Impossible de ne pas craquer. Alors si vous aussi vous souhaitez cuisiner cette alléchante préparation, voici comment faire. 

 

Pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants : 4 pavés de saumon/ 50g de Maïzena / 100g de blanc d’œuf / 100g mélange de graines de sésame et de riz soufflé mixées grossièrement / huile.

 

Pour l’accompagnement : 150 g de riz / l’huile de pépins de raisin /  2 cuillères à soupe de moutarde / 4 cuillères à soupe d’huile de sésame / de vinaigre de riz / de sauce soja / de gingembre râpé / une poignée d’oignons nouveaux finement émincés. 

 

Attention, si la recette est vraiment simple à réaliser, elle demande du temps. Il faut s’y prendre à l’avance pour que la préparation du saumon soit parfaite. Le chef recommande de le sortir plusieurs heures à l’avance afin qu’il soit à température ambiante.

Les étapes de la préparation

Une fois que le poisson est à température ambiante, retirez la peau et roulez les morceaux dans la Maïzena, le blanc d’œuf et le mélange de graines de sésame et de riz soufflé.

 

Déposez les tranches dans une poêle chaude huilée et laissez-les colorer sur chaque face. Le saumon doit être caramélisé et croustillant à l’extérieur  mais aussi un peu chaud à l’intérieur, bref, comme un tataki. Déposez-le ensuite sur du papier absorbant et réalisez des tranches d’un demi-centimètre. 

 

Pour l’accompagnement, le chef Cyril Lignac a opté pour du riz. Faites-le cuire au préalable et versez le dans un wok huilé, faites-le sauter pour qu’il caramélise. Pour cette recette, le chef a décidé de choisir de l’huile de pépins de raisin. 

 

Assaisonnez ensuite ce riz avec une sauce composée de moutarde, d’huile de sésame, de vinaigre de riz, de sauce soja, de gingembre râpé et une poignée d’oignons nouveaux finement émincés. 

 

Versez le riz dans un plat et ajoutez les tranches de saumon. Pour la touche finale, râpez du citron vert par-dessus et décorez de quelques feuilles de coriandre. Il n’y a plus qu’à déguster. 

 

Pour une autre version de ce poisson, Norbert Tarayre a dévoilé sa recette de saumon cuit au lave-vaisselle

Dans le même univers