• Connexion
  • Inscription
D’après ce médecin, ces 3 aliments que l’on pense plutôt sains ne sont pas si bons pour la santé !

Contrairement aux apparences, certains aliments qui peuvent paraître sains ne le sont pas toujours. Leur composition laisse parfois à désirer. Alors de quels produits faut-il se méfier ? Voici la réponse de ce spécialiste de la santé et de la nutrition.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si les chips ou les gâteaux industriels sont réputés pour être trop gras ou trop sucrés, d’autres aliments passent inaperçus et pourtant… En matière d’alimentation, on retrouve également de “faux amis”. En effet, certains aliments semblent, à première vue, bons pour la santé mais ils seraient tout autant nocifs que d’autres. Si dernièrement, on vous parlait des galettes de riz, aujourd’hui on met en lumière 3 autres produits dont il faut se méfier. C’est le médecin britannique Michael Mosley qui a voulu mettre en garde les consommateurs face à certains aliments du quotidien. Voici lesquels. 

 

Comme le rapportent nos confrères de Top Santé, le médecin britannique Michael Mosley est connu au Royaume-Uni pour son expertise en matière de nutrition. Présent sur de nombreux plateaux TV et auteur du livre “Le régime fast 800”, c’est sur son blog personnel que le spécialiste a partagé les 3 aliments qui selon lui “feraient plus de mal que de bien” et ce malgré le marketing autour de ces produits.

Les chips de légumes

On pourrait croire que les chips de légumes sont bien plus saines que des chips classiques. C’est faux ! En effet, la valeur nutritionnelle des légumes frais n’est pas la même que dans des chips de légumes. En réalité, le principal problème que l’on retrouve, et ce, dans toutes les chips, c’est l’huile de tournesol puisque les pommes de terre ou les légumes sont frits. Au lieu de manger des chips de légumes ou de pommes de terre, le mieux d’après le médecin est de privilégier les noix, les graines ou encore les légumes crus.

Les alternatives aux matières grasses

Il est important de se méfier des appellations “pauvres en matières grasses” qui sont souvent notifiées sur les yaourts allégés ou encore la crème fraîche 0%. Si à première vue cela semble rassurant, la réalité est tout autre, comme l’expliquent nos confrères de chez Top Santé: “Plusieurs études ont démontré que ces produits contiendraient peu de nutriments. Par ailleurs, pour combler l’absence de matière grasse, du sucre et des additifs seraient rajoutés aux produits”. 

 

Pour remplacer les produits originaux, l’aliment en question risque alors d’être beaucoup plus transformé. Il vaut donc mieux consommer des matières grasses en quantité raisonnable plutôt que des alternatives.

Les vinaigrettes ou autres sauces

Si les vinaigrettes ou les sauces salade paraissent inoffensives pour la santé, elles sont, en réalité, de vraies bombes caloriques et leur composition est loin d’être irréprochable : “Elles contiennent énormément de calories. Elles sont pleines d’additifs permettant d’allonger la durée de conservation. De plus, on peut retrouver des épaississants et toutes sortes de produits qui ne devraient pas être dans des vinaigrettes”. Il n’y a rien de plus facile que de préparer une vinaigrette ou une sauce salade. Alors le mieux, c’est de la faire vous-même !

Dans le même univers