• Connexion
  • Inscription
Les chips de légumes sont elles plus saines que des chips classiques ?

Dans le rayon biscuits apéritifs, il y a l’embarras du choix. Pour limiter la casse, on a déjà été tenté de prendre des chips de légumes en pensant qu’elles étaient meilleures pour la santé que des chips classiques. Mais cette réputation est-elle vraie ? 

Les chips de légumes profitent d'une image de produit apéritif plus healthy que ses cousines à la pomme de terre. Sous prétexte qu'elles sont faites à partir de végétaux, elles seraient meilleures pour la santé. On a décrypté cette idée reçue en comparant différents paquets de chips.

Niveau calories, c’est similaire

Les chips de légumes ont-elles un intérêt nutritionnel ? Adobestock

Des chips restent des chips. Qu’elles soient à la carotte, au panais ou aux pommes de terre, ce sont des chips. Par définition, elles sont plongées dans un bain d’huile pour être frites et croustillantes à souhait. Côté calories, ce n’est donc pas la joie. Les chips de légumes affichent la moyenne de 480 calories pour 100g, contre “à peine” plus pour des chips de pommes de terre (515 calories en moyenne). 

Y a-t-il moins de sel dans les chips de légumes ?

Chips de légumes vs chips de pommes de terre : quid du sel ?

Pour leur donner ce petit goût de “reviens-y”, elles sont salées au même titre que toutes les chips (ou presque) du rayon. Et ça, ce n’est pas hyper healthy pour vos artères. Si vous voulez réduire votre apport en sel à l’apéritif, les chips de légumes ne sont pas systématiquement le bon plan. En moyenne, elles sont même plus salées, même si ce n’est pas toujours le cas. 

 

Le mieux est de faire des chips maison ou de retourner le paquet pour voir la quantité de sel du produit et de le comparer à d’autres.

Les chips, c’est comme les équipes de foot : on fait attention à la compo

Regardez le tableau nutritionnel des paquets de chips. Adobestock

Contre toute attente, les chips de pommes de terre ont un meilleur nutri-score que les chips de légumes de la même marque. Mais ce n’est pas une généralité. Les chips, qu’elles soient faites à base de pommes de terre, de panais ou de betterave, oscillent toutes entre un nutri-score B et C. 

 

Mais certaines, à base de lentilles et parfumées aux tomates, affichent un nutri-score D. Et pour cause : certaines chips de “légumes” sont préparées avec de la poudre de légumes (et non des lamelles de légumes) mélangée à de l’amidon de pomme de terre.

 

La majorité des paquets de chips -légumes et pommes de terre confondus- contiennent 30g de matières grasses, au moins 1g de sel et 40g de glucides.  Pour publier ces chiffres, nous avons comparé la composition de 3 paquets de chips de pommes de terre de marques différentes avec 3 paquets de chips de légumes.

 

Là encore, il existe des exceptions. Le paquet de chips de légumes de la marque Jardins bio ethic est impressionnant sur ce point : 99 calories aux 100g, pas de sel, 17g de glucides et seulement 1g de matières grasses. 

 

Le fait que ces chips soient faites à partir de légumes n’est donc pas systématiquement un gage de produit “plus sain” ou “moins calorique” comme on pourrait le penser. Si c’est votre critère pour choisir vos chips, le mieux est de jeter un œil au tableau nutritionnel à l’arrière du paquet.

Les chips de légumes contiennent-elles plus de vitamines que les chips habituelles ?

Les chips de légumes apportent-elles des vitamines ? Adobestock

Côté vitamines, ce n’est pas mieux. Lorsque vous plongez vos carottes dans l’eau bouillante (à 90°C) pour les cuire, vous perdez déjà une partie des nutriments -notamment la vitamine C. Vous imaginez bien que dans de l’huile à 180°C, vous n’allez pas garder beaucoup de vitamines. 

Que choisir entre les chips de pommes de terre et celles aux légumes ?

Faites-vous plaisir, tout simplement. Adobestock

Si vous aimez les chips de légumes pour leur goût, alors faites-vous plaisir avec une poignée à l’apéritif. 

 

En revanche, inutile de les choisir pour vous donner bonne conscience. Bien au contraire, même. Le risque ? En prenant des chips de légumes juste pour leur pseudo-côté healthy, vous risquez d’en manger plus en pensant qu’elles sont moins caloriques… et de quand même craquer une heure plus tard pour d’autres biscuits apéritifs parce que vous n’aviez pas retrouvé le goût que vous recherchiez. 

 

Il vaut mieux se faire plaisir avec les chips qui vous donnent réellement envie. Vous serez satisfait dès la première bouchée et grignoterez probablement moins. Quoi que… On vous dit pourquoi vous avez du mal à vous arrêter quand vous mangez des chips.

Vidéo suggérée

Dans le même univers