Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment faire des chips maison ?

Alliées des apéros, des pique-niques et des petites fringales, nous parlons bien évidemment des chips. Ces petites rondelles de pommes de terre coupées très finement et légèrement salées font toujours l’unanimité. Mais on ne va pas se le cacher, ce sont surtout des chips industrielles que nous consommons. Mais savez-vous qu’il est très simple de les réaliser soi-même. Économiques, rapides et délicieuses, voici les différentes façons de réaliser ses chips maison. 

L’histoire de la chips

Avant de vous lancer dans la préparation de vos chips maison, on ne peut pas passer à côté de la drôle histoire de la chips ! Mais oui qui aurait eu l’idée de couper finement des pommes de terre pour les faire faire frire ? Comme beaucoup de recettes phares ( et souvent les meilleures ), la chips a été inventée sans le vouloir. En 1853, un cuisiner de New York voyait ses plats de frites revenir bien trop souvent en cuisine sous prétexte que les pommes de terre qu’il servaient étaient trop épaisses. Furieux, il décide de couper des tranches exagérément fines, de les passer à la friteuse et de les saler pour qu’elles deviennent réellement immangeables. Le résultat ? Un succès fou, les clients en raffolent et les chips sont nées. 

Il faudra attendre quelques années avant de trouver des chips telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Le choix des pommes de terre

Maintenant que vous connaissez l’histoire de ces petites lamelles frites, il convient de choisir la bonne pomme de terre pour en réaliser de parfaites. Il faut une variété de pomme de terre farineuse comme la Bintje. Cette variété a comme avantage d’absorber l’huile en moindre quantité et de contenir moins d'humidité. 

La préparation

Pour préparer vos chips, plusieurs options s’offrent à vous. Comme vous le savez, il va falloir couper des lamelles extrêmement fines, on se munit donc soit d’une mandoline, soit d’un bon couteau ou de son mixer équipé d’une râpe à lamelles. 

Épluchez vos pommes de terre et lavez-les. Coupez-les le plus finement possible, plus elles seront fines, plus elles seront croustillantes. Une fois coupées, déposez-les dans un grand saladier d’eau et sortez-les pour les sécher dans un torchon propre. Le fait d'avoir des tranches bien sèches empêchent les projection quand vous allez les mettre dans le bain de friture. cela permet aussi aux chips de garder plus longtemps leur croustillant.

La cuisson

Arrive l’étape ultime de la cuisson de vos chips de pommes de terre. Là encore plusieurs cas de figure s’offrent à vous. 

Le plus simple est de les cuire à la friteuse, dans ce cas là, préchauffez l’huile à 160°c. Une fois chaude, versez vos lamelles de pommes de terre dans la friteuse et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que vos chips soient bien dorées. Une fois cuites, déposez-les sur du papier absorbant afin de retirer le surplus d’huile. 

Salez vos chips avec un peu de fleur de sel. 

 

Si vous n’avez pas de friteuse, il est tout à fait possible de faire vos chips au four. Pour cela, préchauffez votre four à 200°C. Dans un grand saladier, mettez vos lamelles de pommes de terre, huilez, salez et mélangez bien. Vous pouvez également ajouter des petites herbes ou des épices si vous aimez ça. Disposez les chips sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 min environ. 

Elles seront juste un peu moins croustillantes.

 

Si vous n’avez ni friteuse, ni four, il est possible d’utiliser une grande casserole pour cuire vos chips. Dans ce cas là remplissez votre casserole d’huile et chauffez-la à 160°C, munissez-vous d’un thermomètre de cuisson pour avoir la bonne température. Plongez vos chips dans l’huile chaude et laissez-les cuire. 

 

Soyez très prudent aux éclaboussures d’huile.  

Variantes

Il n y a pas que les pommes de terre pour faire des chips, vous pouvez également en faire avec des légumes en tout genre. En plus de donner de la couleur à vos plats de chips, cela permet de varier des chips traditionnelles. Essayer par exemple les chips de betteraves, de carottes, de patate douce… 

Et pour les petits palais sucrés, on adore les chips de pommes

Vidéo suggérée