Icone utilisateur
  • Inscription
D'avoine, de riz, de noisette ou de soja : quel lait végétal choisir ?

Vous voilà fraîchement débarqué au rayon des laits végétaux et vous n’y connaissez rien. Ça tombe bien, on est là pour vous aider à choisir le lait végétal qu’il vous faut.


 

Le lait d'amandes

Vous le connaissez peut-être déjà de nom, mais l’avez-vous déjà goûté ? Le lait d’amandes est souvent privilégié pour une raison toute bête (mais néanmoins bien pratique) : il se trouve partout. Aujourd’hui, vous en trouverez même dans la plus petite des supérettes. Mais si c’est la boisson végétale la plus commune, c’est loin d’être la plus neutre en bouche. Alors avant d’en acheter 6 litres, goûtez-la une première fois pour vous faire un avis.

 

Elle est très bien pour la santé puisque riche en fibres, en bonnes graisses, en magnésium et en potassium. Par contre, ça pêche un peu sur le taux de calcium. Mais là encore, les industriels ont la solution puisqu'ils en ajoutent souvent dans la boisson pour combler les besoins des consommateurs. Mais si ce lait est enrichi en calcium, il l’est aussi en sucres. A vous de voir selon vos goûts si vous le souhaitez sans ou avec sucres ajoutés. 

 

Le lait de soja

Amis végétariens et vegans, misez sur le lait de soja pour faire le plein de protéines. Comptez 3,6g de protéines pour 100g de lait de soja, contre 1,06 pour le lait d’amandes et moins de 0,5g pour le lait d’avoine. Parfait, nous direz-vous.

 

Le problème, c'est que la culture de lait de soja est décriée du fait de la déforestation qu’elle entraîne. Pour lutter contre ça, privilégiez autant que possible les laits de soja bio et fabriqués en France. Attention aussi : cette boisson est déconseillée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. 

 

Le lait de riz

Si votre palais est exigeant, rien ne vaut le lait de riz. Ses saveurs sont subtiles mais assez sucrées, ce qui plaît beaucoup aux plus jeunes. Ca tombe bien, parce qu’il est bon pour la croissance de ces petits bouts (il favorise la fixation du calcium sur les os). Côté texture, il est moins riche que le lait de soja ou d’amandes, ce qui peut être intéressant pour tous ceux qui se lassent de la texture un peu trop épaisse des autres laits.

 

Le problème, c’est que ce lait végétal est l’un des plus chers, des plus sucrés et des moins évident à trouver au quotidien. Mais quand on aime, on ne compte pas, non ? 

 

Le lait de noisettes

Si vous avez envie d’un chocolat chaud ultra gourmand, foncez ! Pour le quotidien en revanche, il risque d’être un peu écoeurant à la longue à cause de son goût prononcé de noisettes. Pour se faire plaisir, il est top, mais attention donc à ne pas en abuser, d’autant qu’il est souvent plus calorique et plus sucré que les autres laits.

 

Le lait d'avoine

Calcium, magnésium, phosphore, potassium, fibres et vitamine E : le lait d’avoine est celui qu’il vous faut si vous cherchez une boisson végétale riche en nutriments. Une tasse de lait d’avoine offre un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée puisque ce lait contient une part non négligeable de glucides complets, le tout avec un goût très subtil. C'est le lait qui se rapproche le plus du goût du lait de vache. 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Gaufre originale

Dans le même univers