Icone utilisateur
  • Inscription
Lait, Farine, œuf : quelles alternatives dans mon gâteau au chocolat ?

16h03 : votre ventre crie famine et vous n’avez pas envie de courir partout pour acheter une brique de lait végétal ? Dimanche après-midi : vous êtes chargé de préparer le gâteau d’anniversaire de votre meilleur ami, mais il est vegan ? Mercredi après l'école : votre neveu réclame des gaufres depuis une heure mais est intolérant au gluten… Bref, autant de situations pour lesquelles il faut trouver des solutions de substitution. Ne vous cassez plus la tête : voici un article pour connaître sur le bout des doigts toutes les alternatives au lait, à la farine et aux œufs pour un gâteau au chocolat moelleux comme on aime.

Par quoi remplacer le lait dans un gâteau au chocolat ?

Intolérants, végétalien ou simplement en rad de lait : ne vous privez pas pour autant d’une part de gâteau au chocolat. C’est l’occasion parfaite pour sortir du placard votre artillerie de boissons végétales. Du lait d’amandes au lait de noisettes en passant par le lait de soja : le choix est large, et les proportions équivalentes au lait de vache. 

 

Pour les plus réticents au végétal, l’eau (en augmentant légèrement la quantité de matière grasse), la crème ou le dernier pot de yaourt nature (à la place de 12 cL de lait) feront aussi l’affaire.

 

Pour en savoir plus sur la façon de remplacer les produits laitiers dans la plupart des recettes, lisez cet article complet.

 

Par quoi remplacer la farine dans un gâteau au chocolat ?

Avec la farine de blé, gare au gluten. Si vous y êtes intolérant voire carrément allergique, faites l’impasse sur cette farine couramment employée en pâtisserie. En revanche, il n’y a aucune raison de ne pas préparer malgré tout un gâteau au chocolat. Pour cela, remplacez la farine de blé par une sans gluten (chataigne, riz, etc.). Le petit bémol, c’est que le gluten donne l’elasticité et le moelleux aux gâteaux, et l’utilisation d’une autre farine peut modifier la texture finale du gâteau. Alors, pour ne pas se retrouver avec une brique sous la dent, voici toutes les règles et astuces de base pour pâtisser sans gluten

 

L'idéal reste de mélanger une farine sans gluten avec une poudre de fruits secs, comme une poudre d’amandes ou de noisettes. Dans ce cas, veillez à réduire un peu la quantité de matière grasse (car ces fruits oléagineux contiennent, par définition, de l’huile). Les farines sans gluten peuvent aussi être mélangées à de la fécule de maïs ou de pomme de terre pour un gâteau au chocolat moelleux et léger comme un nuage.

 

Et maintenant que vous avez toutes les astuces pour réussir, voici la recette du gâteau au chocolat sans gluten. Pour toutes les autres recettes sans gluten, suivez ces conseils et astuces.

 

Par quoi remplacer les oeufs dans un gâteau au chocolat ?

On ajoute des oeufs aux recettes pour lier les ingrédients ensemble. Mais ils sont loins d’être indispensables. Les végétaliens le savent : le tofu soyeux remplace à merveille les oeufs dans la plupart des préparations, y compris les gâteaux au chocolat. Pour les plus sceptiques : rassurez-vous, le tofu ne gâchera pas le goût du gâteau puisqu’il est neutre en saveurs. 

 

On vous l’accorde, tout le monde n’a pas du tofu soyeux qui traîne dans son frigo. Par contre, on a tous un yaourt dont on ne sait que faire. Ca tombe bien, sa texture sera parfaite pour remplacer les oeufs dans notre gâteau au chocolat. Idem pour la fécule de maïs, qui apportera liant et légèreté.

 

Décidément, votre frigo est vide ; il n’y a plus rien à en tirer. Pas grave : on pioche dans le panier à fruits pour remplacer les oeufs dans notre recette traditionnelle de gâteau au chocolat. La banane sera notre botte secrète et, en plus, elle nous permet de réduire la quantité de sucre. Une pierre, deux coups : que demander de plus ?

 

Moins courantes, les graines de lin gorgées d’eau deviennent gélatineuses et feront très bien l’affaire dans un gâteau au chocolat sans oeuf. Si vous en avez sous le coude, c’est le moment de vous en servir. 

 

Et si, vraiment, vous n’avez rien de tout ça, ne jetez pas l’éponge : préparez une purée de pommes de terre. L’amidon qu'elles contiennent fera office de liant et donnera un gâteau au chocolat ultra moelleux. Vous connaissiez cette astuce ? Pour en découvrir plein d'autres sur le sucre ou le beurre, par exemple, voici un article complet sur le sujet.

 

Vidéo suggérée