• Connexion
  • Inscription
Découvrez qui a été élue meilleure cheffe du monde 2023 !

Le classement britannique 50 best a dévoilé le nom de la meilleure cheffe du monde en 2023. Voici quelle est cette cuisinière qui s’est imposée comme la numéro 1.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Chaque année apporte son lot de récompenses culinaires. Il y a quelques mois, le Guide Michelin avait fait trembler le milieu en retirant des étoiles à plusieurs grands chefs tels que Guy Savoy ou encore Michel Sarran quand d'autres gagnaient leur premier macaron comme Mallory Gabsi.

 

Aujourd’hui, un autre classement vient de tomber celui de la meilleure cheffe du monde. Alors qui a succédé à Leonor Espinosa ?

La cuisine mexicaine à l’honneur grâce à la meilleure cheffe du monde 2023

Comme le veut la tradition, le classement britannique 50 Best a révélé la meilleure cheffe du monde, deux mois avant la cérémonie qui aura lieu à Valence le 20 juin prochain. Une fois de plus, on peut voir que l’Amérique latine regorge de talents culinaires exceptionnels puisqu'après Pia Leon en 2021 et Leonor Espinosa en 2022, c’est la Mexicaine Elena Reygada qui obtient le titre de meilleure cuisinière au monde.

 

Issue d’une famille nombreuse, la cuisine a toujours été son ultime passion. Elena n’a jamais cessé de cuisiner et de travailler dans les restaurants lors de son parcours universitaire. Elle réussit d’ailleurs à devenir cheffe à la fin de ce cursus. Elle a ensuite passé quatre ans à Londres avec le chef Italien Giorgio Locatelli, avant de revenir à Mexico pour ouvrir Rosetta. C’est en 2010 qu’elle ouvre son établissement situé dans un hôtel particulier du quartier de Roma.

 

Là-bas, elle réinvente la cuisine traditionnelle mexicaine avec un menu qui change tous les jours. Pour y parvenir, la cheffe soigne ses plats et opte pour des ingrédients saisonniers et locaux provenant de petits producteurs.Certaines de ses créations ont contribué à sa renommée.

 

C’est, par exemple, le cas avec ses pâtes faites à la main comme les tortellini hoja santa (poivre mexicain). Elle rend également honneur à son pays avec le pipian à la pistache (sauce à base de purée de légumes qui aurait des origines dans les cuisines aztèque et maya) , les tacos romeritos (herbe fraîche), et le tamal (papillote amérindienne) de maïs servi avec de la crème fumée tiède. Bref, sa cuisine promet un vrai périple culinaire qui nous met l’eau à la bouche, rien qu’en énumérant toutes ces recettes.

 

Une cheffe engagée

En plus de s’imposer comme une référence dans le milieu de la gastronomie, Elena Reygada s’avère être une femme particulièrement engagée et aussi incisive en cuisine que pour les combats qu’elle mène. Récemment, elle a ainsi lancé un programme de bourses d’études destiné aux femmes. Son but ? Promouvoir une plus grande parité dans la cuisine.

 

Jeunes, femmes, minorités… La cuisinière se révèle comme un véritable symbole pour les nouvelles générations comme l’explique William Drew, directeur du contenu des World’s 50 Best Restaurants dans un communiqué : “C’est un honneur de décerner cette année le prix à Elena Reygadas, une cheffe qui ouvre la voie aux futures générations de femmes leaders au Mexique et ailleurs. En défendant les plats traditionnels et la biodiversité locale, elle œuvre pour l’avenir de la gastronomie mexicaine”.

Dans le même univers