• Connexion
  • Inscription
“Du poisson deux fois par semaine” : la cheffe 3 étoiles Anne-Sophie Pic dévoile ce qu’elle cuisine pour sa famille dans la vie de tous les jours

Malgré ses prouesses culinaires exceptionnelles, Anne-Sophie Pic trouve du plaisir dans la simplicité des plats du quotidien. Voici ce que la cheffe prépare lorsqu’elle est en famille.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

ABACA

Anne-Sophie Pic est une figure emblématique de la haute gastronomie française. Récompensée de trois étoiles Michelin, cette dernière dirige avec brio le restaurant familial Pic à Valence, perpétuant ainsi une tradition culinaire vieille de plusieurs générations. Mais, derrière cette table prestigieuse se cache une cheffe qui, comme nous tous, apprécie les plaisirs simples de la cuisine à la maison. Dans une interview accordée au Parisien, Anne-Sophie Pic a dévoilé ce qu’elle préparait au quotidien pour les membres de sa famille.

Des moments de partage

Malgré son emploi du temps chargé, la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic accorde une grande importance aux moments de convivialité en famille. C’est pour cela que chaque soir, cette dernière concocte de bons petits plats pour son entourage. Vers 19 heures, je prépare un plat réconfortant pour mon mari (David Sinapian, PDG du groupe Pic), mon fils de 18 ans, Nathan, et moi. Je cuisine en même temps que nous dînons. Souvent, un simple plat de légumes, une poêlée de champignons ou des courgettes sautées, auxquelles j’ajoute juste une pincée de mon poivre à l’absinthe.”, explique-t-elle. Ce qu’elle préfère ? “Les asperges, pour leur amertume et leurs notes vertes !”. À l’inverse, la cheffe n’apprécie guère “la cervelle d’agneau”

 

Cette dernière a également une règle qu'elle suit avec assiduité : prévoir “du poisson deux fois par semaine” dans son menu familial. Une organisation bien rodée avant son retour pour le service du soir. “Ce repas à trois dure environ trois quarts d’heure. Ensuite, David et moi faisons notre petite vaisselle et, à 20 heures, 20h30, je file au restaurant rejoindre l’équipe en cuisine”, confie Anne-Sophie Pic.

Une vie à 1000 à l’heure

Anne-Sophie Pic reconnaît l'importance de prendre le temps de manger, même si cela peut sembler difficile dans ce milieu professionnel exigeant. Au restaurant, à l’heure du déjeuner, c’est vrai que je n’ai pas vraiment le temps. [...] Les seuls moments où je mange — trop d’ailleurs — sont les périodes d’essai, lorsque nous mettons au point de nouveaux plats. Si vous voulez entrer dans les détails de nos créations, je goûte chaque semaine une nouvelle « palette aromatique »”, avoue-t-elle. La simplicité des repas en famille reste donc un élément essentiel dans la vie quotidienne d’Anne-Sophie Pic.

Dans le même univers