• Connexion
  • Inscription
Le grand repas 2021 : date, chefs, menus... Toutes les infos

Le 21 octobre, des centaines de milliers de personnes partageront un repas en commun sans se connaître. Comment ? Grâce à l'association Le grand repas qui propose aux personnes d’un même territoire de savourer le même jour un menu commun pensé par un chef local, le tout servi dans différents lieux de restauration collective. L’objectif ? Rassembler, partager et sensibiliser autour des notions de bien-manger.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

14 territoires, 14 chefs, 14 menus préparés à partir de produits locaux : ça, c’est le grand repas dans les grandes lignes. Cette initiative, lancée à l'échelle nationale, propose de partager un menu commun à toute une région préparé par un chef à partir de produits locaux et de saison. Ca donne envie, non ?

 

Mais le plus important dans cette opération, c'est que beaucoup de personnes pourront en profiter. Que vous déjeuniez au collège, à l'hôpital, dans la cantine de votre entreprise ou dans un restaurant étoilé, le même menu vous sera proposé le 21 octobre dans un même territoire, à condition que le lieu de restauration joue le jeu.

Un même repas pour tous, pourquoi faire ?

La cuisine, c’est avant tout un formidable outil de partage. Et ça tombe bien, car le grand repas a justement pour vocation d’abaisser les barrières et de nous pousser à partager quelque chose avec des personnes de milieux, âges et horizons différents. Et ça marche : se dire que notre boss, notre voisin, le PDG de l’usine d’à côté et la bande de lycéennes vont manger la même chose, ça rassemble. 

 

Si l’initiative se veut avant tout conviviale, elle ne s’en contente pas. Les organisateurs le soulignent, c’est aussi “l’occasion de sensibiliser les citoyens aux problématiques d’anti-gaspillage alimentaire, de circuits courts, d’histoire des produits et d’éducation au goût, à la santé et au bien-être” expliquent-ils sur le site internet de l'évènement.

On mange quoi le 21 octobre ?

Poireau et crevettes, tuile de maroilles et vinaigrette à la moutarde anglaise par Chef Christophe

Pour cette édition 2021, l’association a vu les choses en grand puisque la marraine de cette année n’est autre qu’Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée à l’échelle nationale.

 

Que mangera-t-on en Ile-de-France ?

 

A l’échelle régionale aussi, il y a aussi du beau monde pour représenter et soutenir l’opération. Pour la région Ile-de-France, c’est Gui Savoy qui a pensé le repas avec des produits locaux. Au menu ? En entrée, ce sera soupe de cocos de Paimpol et vierge de sauge pour les uns, chou-fleur “cuit-rôti” et sauce gribiche adaptée pour les autres. Pour le plat, pas de chichis, on fait dans la pure tradition avec une pomme de terre farcie à la viande de pot-au-feu et une vinaigrette chaude. Pour finir en beauté, le chef propose une pomme rôtie au four farcie de crème de marrons et de fruits secs. De quoi nous mettre l’eau à la bouche et nous donner envie de participer au Grand Repas.

 

Et dans les Hauts-de-France ?

 

Chez 750g, nous ne sommes pas peu fiers de compter parmi nos rangs le Chef Christophe Dovergne qui représentera la région Hauts-de-France. Vous le voyez cuisiner en live les jeudis et dimanches à 12h ; le 21 octobre, il cuisinera pour vous. Pour mettre à l’honneur les produits emblématiques de sa région, le chef propose une entrée “poireau et crevettes, tuile de maroilles et vinaigrette à la moutarde anglaise” avant d’enchaîner sur un “hochepot de volaille du Nord, légumes d’ici et haricots de Soissons”. Avouez que l’on peut difficilement faire mieux pour faire découvrir la gastronomie locale. Ah oui, on a failli oublier. En dessert, rien de tel qu’une tartelette pomme miel pour repartir le ventre comblé.

 

Retrouvez les menus de toutes les régions 

 

Nous vous avons parlé de la région Ile-de-France, car c’est ici que nos locaux sont situés. Mais nous sommes bien conscients qu’il n’y a pas que Paris dans la vie. C’est pourquoi vous pouvez retrouver le menu de chaque région (Alpes de Haute Provence, Aude, Centre-Val de Loire, Charente-Maritime, Drôme-Ardèche, Finistère, Haute-Saône, Isère, Marne, Meurthe-et-Moselle, Provence, Yonne) en cliquant sur le territoire qui attise votre curiosité. Ils étaient 230 000 participants à partager un repas régional commun en 2019. Serez-vous de la partie en 2021 ?