Icone utilisateur
  • Inscription
Faire ses pâtes soi-même : ça vaut le coup ?

Ce week-end, vous avez la ferme intention de vous improviser pastaïolo d’un jour. A vous les gnocchi au beurre de sauge et les tagliatelles fraîches aux champignons. Sauf que ça prend du temps, de la place, ça nécessite même parfois quelques ustensiles bien spécifiques, tout ça juste pour un plat de pâtes (pas n’importe lequel, on vous l’accorde, VOTRE plat de pâtes). Mais est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? 


 

Les tagliatelles maison, bien plus économiques

Il faut d’abord savoir de quoi l’on parle, car il y a pâtes et pâtes. Ce ne sera pas la même difficulté de faire des conchiglioni et des spaghetti. Intéressons-nous à la pasta par excellence du dimanche : les tagliatelles. 

 

Côté coût : comptez 300 g de farine, 3 oeufs, une cuillère à soupe d’eau et une pincée de sel pour 4 portions de pâtes. Ce qui revient environ à 0,70 centimes pour 3 oeufs élevés en plein air et 25 centimes pour la farine, soit moins d’1 euro pour 4 personnes. Du moins, pour les ingrédients. A vous de voir si vous voulez tout faire à la main (la préparation de la pâte et l’étalage) ou opter pour une machine à pâtes. Dans ce cas, le coût est nettement plus élevé, mais c’est un investissement à long terme. 

 

Côté efforts : Le prix de revient est très intéressant pour des pâtes fraîches, n’est-ce pas ? Mais à cela s’ajoute le coût humain. Autrement dit, votre disponibilité et vos efforts nécessaires pour préparer la pâte. Si l’on enlève le temps de repos (30 minutes), vos tagliatelles seront prêtes en 15 minutes en usant un peu d’huile de coude pour pétrir vous-même la pâte. Deuxième étape : étaler la pâte très finement. Là, deux écoles s’opposent. La team huile de coude et rouleau à pâtisserie fait face à la très pratique équipe du laminoir. Le temps nécessaire à la préparation augmente forcément si vous les étalez à la main, mais c'est loin d'être mission impossible pour autant (à condition de bien fleurer votre plan de travail).

 

Top ou flop : notre bilan

Le plus des pâtes maison : c’est économique et vous pouvez les adapter à vos goûts. Rien ne vous empêche par exemple de parfumer au curry ou à la farine de châtaigne vos pâtes, ni même de les colorer avec un peu  d’encre de seiche. Vous serez tellement fier d’avoir fait de A à Z le plat de ce midi que ce seront certainement les meilleures pâtes que vous ayez mangées. Retrouvez toutes nos idées de pâtes maison ici.

 

Le moins des pâtes maison : Il faut une grande table ou un plan de travail relativement spacieux pour étaler et sécher vos pâtes, à moins d'avoir d'investir dans un séchoir à pâtes. Ca prend quand même un peu de temps si l'on cumule préparation et repos. C'est sympa lorsque l'on a du temps devant soi, mais ce n'est clairement pas l'option recommandée lorsque l'on veut un repas vite fait bien fait.

 

Gnocchi, orecchiette et cavaletti maison : on en pense quoi ?

Mais tout ça ne vaut que pour les tagliatelles et les raviolis. Car si l’on décide de faire des strozzapreti ou des orecchiette, même pas besoin de laminoir. Il suffit de former de très fins boudin, de couper tous les deux centimètres et de faire de petites boules dans lesquelles on appuie au centre. Hop, de toutes petites oreilles qui iront à merveille avec une bolognaise maison.

 

Quant aux gnocchi maison, le coût de revient est également très économique, mais ça prend du temps de former des rainures sur chacune des petites boules. Ca vaut le coup de les faire maison si vous préparez une bonne fois pour toutes une grande quantité de pâtes et que vous les congelez pour les manger en plusieurs fois. Mais si c’est l’affaire d’un repas, vous allez être fier la première fois, trouvez ça un peu long la deuxième et carrément barbant la troisième fois.

 

Pas de bonnes pâtes sans sauce maison

Ca ne sert à rien de faire vos pâtes maison si c’est pour les noyer sous une sauce du commerce qui masquera tout le fruit de vos efforts. Préparez plutôt une sauce au gorgonzola ou une crème potimarron et cèpes. C’est de saison, original et divinement bon. Retrouvez nos centaines d'autres recettes de sauces pour pâtes sur cette page

 

Vidéo suggérée