• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler un plat de pâtes ?

Lorsqu'on prépare à manger pour un régiment ou que l'on profite d'une offre promotionnelle alléchante, on peut se retrouver avec beaucoup de pâtes fraîches sur les bras. D'accord, on a un bon appétit, mais pas de là à manger 3 kg de raviolis, gnocchis ou tagliatelles fraîches en 72 heures. Pour savoir que faire dans ces cas-là, on s'est demandé s'il était possible de congeler les pâtes

Peut-on congeler un plat de pâtes ? Adobestock

Il arrive que l'on ait les yeux plus gros que le ventre. On salive tellement à l'idée de manger des gnocchis ou d'autres pâtes maison qu'on en prépare ou qu'on en achète beaucoup trop. Impossible de tout cuisiner en une seule fois. Alors, pour ne pas gaspiller, il convient de savoir bien conserver vos pâtes fraîches. Peut-on les congeler ? Faut-il les faire cuire au préalable ? On vous livre tous nos conseils pour conserver vos pâtes pendant quelques semaines sans aucun problème. 

Les pâtes fraîches : adoptez la bonne méthode de préparation

Soyons honnêtes 2 minutes : on ne prépare pas des pâtes fraîches tous les quatre matins. Alors quand on se motive, on veut bien faire les choses. Faire ses pâtes maison paraît effrayant et compliqué, alors que c'est en réalité tout simple. Vous n'avez besoin que de farine et d'œufs (et d'un peu de sel pour le goût, tout de même) et d'huile de coude. 

 

Une fois vos pâtes prêtes, rangez-les en les séparant par des feuilles de cuisson pour éviter qu'elles ne collent entre elles ou en formant des nids s'il s'agit de pâtes longues pour avoir déjà la quantité parfaite pour chaque personne. Dans la foulée, faites-les cuire dans de l'eau bouillante ou conservez-les au réfrigérateur, dans une boîte hermétique

 

Le hic avec les pâtes fraîches maison, c'est qu'elles ne se conservent au frigo que 24h si elles sont crues, et environ 2 jours si elles sont cuites. Pour les garder plus longtemps, il faudra les congeler. 

La technique ultime pour congeler vos pâtes

Pour congeler vos pâtes de la meilleure des façons, disposez-les sur une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les ainsi plusieurs heures jusqu'à ce qu'elles soient congelées puis transvasez-les ensemble dans un sac congélation. Ainsi, vos pâtes fraiches maison se garderont 1 mois au congélateur. C'est exactement la même technique avec les pâtes fraîches industrielles.

 

Vous verrez que notre astuce de congélation en 2 temps sera très pratique lorsque vous voudrez décongeler la parfaite quantité désirée de pâtes. Si vous sautez l'étape de la plaque de cuisson, elles se congèleront toute ensemble en un seul gros paquet et il sera plus complexe de les séparer sans toutes les décongeler.

 

Si vous les avez déjà cuites et cuisinées, pas de panique. Les pâtes cuites et cuisinées avec une sauce peuvent elles aussi se congeler. La seule règle est d'attendre qu'elles refroidissent avant de les congeler. Qu'elles soient natures ou enrobées de sauce arrabbiata, elles se garderont très bien pendant quelques semaines. C'est le genre de plat qu'on adore avoir à disposition au congélateur pour nos lendemains de fête, quand on n'a pas trop la motivation de cuisiner.

 

Voilà : vous savez maintenant congeler les pâtes fraîches du commerce ou faites maison. Mais savez-vous comment les décongeler ? 

Ne décongelez pas vos plats de pâtes n'importe comment

La meilleure méthode pour décongeler vos pâtes, c'est de les placer dans un premier temps au réfrigérateur. Ainsi, elles décongèleront en douceur. Vous pouvez accélérer cette étape en plaçant votre boîte hermétique au micro-ondes, sur un programme dédié. Vérifiez juste que votre boîte passe au micro-ondes.

 

Ensuite, vous pourrez cuire vos pâtes comme si elles venaient d'être faites ou achetées. Comment ça, vous ne savez pas faire cuire les pâtes ?! La règle est simple : 1L d'eau bouillante, 10g de sel pour 100g de pâtes. Vous avez de quoi noter ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers