
Adobe Stock
Les amoureux de la plus célèbre pâte à tartiner sont en deuil. En effet, nos confrères italiens de La Républicca ont annoncé que l’inventeur du Nutella était décédé le vendredi 14 février 2025 à l’âge de 97 ans. Francesco Rivella était l’un des plus proches collaborateurs du patron de Ferrero, Michele Ferrero, qui est mort à 10 ans d’intervalles, le même jour que l’inventeur de la plus célèbre des pâtes à tartiner.
La recette du Nutella rendue possible grâce à la canicule
Mais saviez-vous que la création du Nutella est due à un accident ? C’est à l’âge de 25 ans, que Francesco Rivella intègre la maison Ferrero. Petit à petit, il va devenir le véritable bras droit de Michele Ferrero. Et voilà que la recette de la pâte à tartiner a vu le jour alors que Francesco Rivella préparait et testait un tout autre produit. L’histoire remonte alors à l’année 1949 qui va être le théâtre d’une grande canicule en Italie. Alors que l’entreprise vend déjà une confiserie à base de chocolat aux noisettes, de lait et d’huile végétale, la chaleur va faire fondre ces blocs et va se transformer en pâte. La famille Ferrero va ainsi décider de mettre cette fameuse pâte dans des pots. Et voilà comment est né le Nutella en 1964.
Et selon le quotidien italien La Repubblica. , c'est Francesco Rivella qui aurait trouvé le nom de « Nutella » avec un mélange entre « nutt », qui signifie « noix » en anglais, et du suffixe italien présent dans son nom de famille « ella ».
Les recettes liées

Madeleines au yaourt
Légères et moelleuses.

Cornes de gazelle aux amandes
Dans la pâtisserie orientale, les amateurs parviennent à identifier les cornes de gazelle les yeux fermés. En effet, tous les ing1

Chouquette
Si vous débutez en cuisine, cette recette de chouquettes est idéale pour faire plaisir aux petits et aux grands enfants. Elle est tellement facile &ag1
300.000 tonnes de pâte à tartiner consommées chaque année
Le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, chaque seconde, dans le monde, 9,5 kg de Nutella sont consommés, soit 300.000 tonnes au total chaque année. Mais certains écologistes vont mettre le doigt sur un ingrédient contenu dans la pâte à tartiner : l’huile de palme. Ferrero s’est alors engagé à "assurer la durabilité et la traçabilité de sa chaîne d’approvisionnement en huile de palme" et "montrer l’exemple en vue de la transformation de la filière". Si certains boudent désormais le Nutella et tentent de trouver des alternatives plus saines pour la santé et qui respectent l’environnement, force est de constater que les ventes de la pâte à tartiner la plus célèbre du monde continuent leur folle épopée. Toutefois, la mort de son créateur laisse un grand vide dans la maison Ferrero.