• Connexion
  • Inscription
Gastro-entérite : bonne ou mauvaise idée de boire du coca ?

Le coca est souvent conseillé en cas de maux de ventre. Cette boisson gazeuse permettrait notamment de soulager les symptômes de la gastro-entérite. Alors vraie information ou simple légende urbaine ? Voici la réponse. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si le coca est un soda que l’on prend généralement pour faire le plein de sucre lors de la journée, il est également conseillé en cas de gastro-entérite. Cette infection entraîne de nombreux symptômes comme des nausées, des crampes d'estomac, des diarrhées ou des maux de ventre.

 

Or pour soulager tous ces désagréments avant de prendre un médicament, beaucoup conseillent de boire du coca. Mais alors est-ce vraiment une bonne idée ?

Faut-il boire du coca en cas de gastro-entérite ?

Si la gastro-entérite n’est pas grave, les symptômes qui l’accompagnent ne sont pas agréables. On essaye alors de tester certaines astuces pour les atténuer. Nombreux sont ceux qui recommandent de boire du coca pour venir à bout de la gastro-entérite. Une idée qui n’est pas si mauvaise d’après le nutritionniste Raphael Gruman, interrogé par Femme Actuelle :"Le Coca est bel et bien recommandé en cas de gastro-entérite à condition de respecter certaines règles”, assure-t-il. 

 

Boire du coca a donc quelques  effets bénéfiques sur les désagréments de la gastro-entérite :" Le risque de déshydratation est important en raison des vomissements et des diarrhées. Or, le Coca permet de se réhydrater efficacement, avance le nutritionniste. Autre point : il apporte des sucres et donc des forces et de l’énergie à notre organisme épuisé par l’infection (d’où l’importance de ne pas le consommer light). Il aide également à compenser le manque de calories lié au déficit d’apport nutritionnel.” 

Attention, il y a quelques règles à respecter

Si le coca s’avère être une bonne option, il y a quelques règles à respecter pour qu’il soit vraiment efficace. D’abord, il ne faut pas qu’il soit light ou zéro. De plus, il est important d’en prendre un petit peu, et le consommer à température ambiante car le boire froid ne fera qu’accélerer le transit qui n’en a pas vraiment besoin en cas de gastro. Enfin, il est à consommer sans bulles (il suffit de le touiller fortement) “pour ne pas agresser la paroi de l’estomac déjà enflammée par la gastro-entérite”, explique le spécialiste.

  

Après avoir répondu à la question concernant le coca, on vous éclaire sur le sujet suivant : vous aimez le chocolat ? Vous devriez l’éviter en cas de gastro, voici pourquoi. 

Dans le même univers