• Connexion
  • Inscription
Gnocchi au pesto, salade à la pastèque et au chorizo, pulled pork, etc. : le menu de la semaine du 6 au 10 juin

Marre de chercher sur Google "recette facile et pas cher" ou "idée menu juin" et de tomber systématiquement sur les mêmes recettes ? Oubliez cette méthode, on a mieux. Chaque semaine, on vous concocte un menu de la semaine aux petits oignons, avec des recettes variées, faciles, pas chères et de saison. Elle n'est pas belle la vie ? 

Un flan de courgettes pour le pique-nique ou un déjeuner au soleil, du pulled pork ultra tendre et rapide à faire pour faire voyager vos papilles, des gnocchis au pesto et aux tomates cerises pour un repas savoureux et rapide à faire, une salade de pommes de terre primeur pour sublimer ce produit de saison et une salade de pousses d'épinards à la pastèque, à la féta et au chorizo pour un mélange sucré-salé à tomber : voilà ce qui vous attend dans ce menu de la semaine très estival et facile à faire. Enfilez votre tablier, on se met aux fourneaux !

Pour lundi soir : Gnocchi au pesto et aux tomates cerises

Gnocchi pesto et tomates cerises. Adobestock

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas beaucoup de temps pour préparer le repas que vous devez manger un plat fade. Pour nous, chaque repas doit être un moment de plaisir. Et même avec peu de temps devant soi, il est possible de préparer un plat savoureux. Prenez des gnocchis du commerce, achetez un pesto de bonne qualité, quelques tomates cerises et râpez des copeaux de parmesan pour obtenir cette recette de gnocchis au pesto et aux tomates cerises à tomber. On commence la semaine en beauté, non ? 

Pour mardi soir : Salade de pousses d'épinards à la pastèque, au chorizo et à la féta

Salade de pousses d'épinards à la pastèque, à la féta et au chorizo. Silvia Santucci

Il fait beau, il fait chaud. Dans ces cas-là, on n'a pas toujours envie d'allumer le four (il fait trop chaud) ni de manger des plats copieux (trop lourds à digérer). Le bon compromis, c'est cette recette de salade aux pousses d'épinards, au chorizo, à la féta et à la pastèque. Elle est fraîche, légère et très parfumée. Les gourmands vont se régaler !

Pour mercredi soir : Pulled pork rapide

Pulled Pork Rapide. Silvia Santucci

Le problème avec la plupart des recettes de pulled pork, c'est qu'elles demandent plusieurs heures de cuisson. Ce n'est pas l'idéal quand il est déjà 18h30 et que le repas doit être prêt d'ici 1 heure. On vous conseille vraiment de goûter notre recette de pulled pork rapide qui se cuit en à peine 1h top chrono grâce à la cuisson à la cocotte minute. La viande est ultra tendre, elle s'effiloche toute seule et la sauce barbecue est juste à tomber. Testée et approuvée par tous les gourmands de la rédaction. 

Pour jeudi soir : salade de pommes de terre primeur, oignons rouges et câpres

Salade de pommes de terre primeur et oignon rouge. Adobestock

Trop souvent, on entend notre entourage dire que les salades ne tiennent pas au corps et qu'ils ont faim quelques heures plus tard. Qu'à cela ne tienne, on vous propose notre recette de salade de pommes de terre primeur aux oignons rouges, herbes et câpres. Ca change de la salade piémontaise et ça permet de profiter des pommes de terre primeur avant que la saison ne s'achève.

Pour vendredi soir : flan de courgettes

Flan de courgettes. Silvia Santucci

Oh la la, on sent que vous allez A-DO-RER cette recette de flan de courgette. Le résultat est bluffant, à la fois léger, moelleux et très parfumé. Le top ? Cette recette s'adapte à tous les goûts et aux restes du frigo. Par exemple, vous pouvez remplacer la féta par de la mozzarella ou du chèvre frais selon vos goûts, et troquer la ciboulette par de la menthe. On vous donne la base pour un résultat fiable, et il ne vous reste plus qu'à l'adapter à ce que vous aimez. Parfait, non ? 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 6 au 10 juin. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

800 g d'échine de porc

100 g de chorizo

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

8 tortillas de blé

 

Fruits et légumes

 

600 g de pommes de terre primeur

4 courgettes de taille moyenne

500 g de pastèque

200 g de tomates cerise

1 sachet de pousses d'épinards

2 petits oignons rouges

1 oignon

2 gousses d'ail

½ bouquet de basilic

1 bouquet de ciboulette

2 branches de menthe

½ bouquet de persil plat

 

Épicerie

 

20 cl de sauce barbecue

1 bocal de pesto

1 bocal de câpres au vinaigre

Sucre en poudre

Pimentons ou paprika fumé 

Curcuma

Huile d’olive + vinaigre de cidre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

600 g de gnocchis

150 g de coleslaw

50 g de parmesan râpé

225 g de feta

3 œufs

30 cl de crème fraîche liquide

15 cl de lait

Vidéo suggérée

Dans le même univers