Connexion

Beurre de cacahuètes

Star de la gastronomie américaine mais aussi très présent dans certaines cuisines asiatiques et africaines (pâte d'arachide), le beurre de cacahuète a le vent en poupe chez nous. Il est plébiscité par les adeptes de la musculation et du fitness, qui vantent ses qualités nutritives plutôt remarquables. Mais c'est avant tout une spécialité délicieuse, qui peut magnifier les plats sucrés et salés.

Informations pratiques

Variétés

On trouve deux sortes de beurres de cacahuète dans nos rayons. Il y a le crémeux, et le croquant. Dans les deux cas, les cacahuètes sont broyées et finissent par se transformer en pâte. On obtient alors la version lisse. Il existe des versions dans lesquelles on ajoute des éclats de cacahuètes pour avoir un effet croquant ou on arrête le broyage avant d'avoir une pâte complètement lisse. 

Achat

On en trouve partout. Un beurre de cacahuète de qualité doit utiliser une quantité minimale d'huile, voire pas du tout puis que c'est le gras des cacahuètes qui va apporter le côté crémeux. Attention aux versions qui contiennent de l'huile de palme. 

Préparation

Pas de préparation nécessaire, mais il est facile de faire soi-même du beurre de cacahuète. Il suffit de mixer des cacahuètes nature assez longtemps, afin d’obtenir une pâte plus ou moins lisse. Pour en savoir plus, consultez la recette du beurre de cacahuète maison.

Utilisation

Un bon beurre de cacahuète se suffit à lui-même et il est délicieux sur du pain frais. Les enfants américains ont l'habitude de le consommer en sandwich avec un peu de confiture. 

Le beurre de cacahuète entre dans la composition de plusieurs sauces et plats. On le retrouve notamment dans des spécialités orientales et africaines comme le mafé sénégalais.

Enfin, cette pâte sert de base à une grande quantité de pâtisseries et de desserts nord-américains. Un peu de beurre de cacahuète dans une pâte à cookies ou dans un cheesecake peut faire toute la différence.

Conservation

Le beurre de cacahuète se conserve au réfrigérateur. On peut, de cette manière, le garder 1 mois ou 2 après ouverture. Évitez que le gras ne remonte en conservant le pot à l'envers.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Malgré son fort apport calorique (environ 600 kcal/100 g), le beurre de cacahuète est adoré des fans de diététique et de musculation. Il est sans cholestérol (c'est une matière grasse végétale) et très riche en protéines végétales et en acides gras insaturés.

Calories Protéines Glucides Lipides
600.00 kcal 25.00 g 20.00 g 50.00 g

Accords de saveurs

Le beurre de cacahuète se marie avec le sucré comme avec le salé.

Il sert de base à quantité de sandwichs aux États-Unis, mais aussi à plusieurs desserts, confiseries et pâtisseries. Il leur apporte une douceur et une onctuosité incomparables.

Le beurre de cacahuète est aussi utilisé dans les cuisines exotiques et épicées, venues d'Orient ou d'Afrique.

En Thaïlande et au Sénégal notamment, il sert de base pour des sauces qui se marient superbement avec le poulet, et adoucit agréablement la cuisine épicée.

Articles