• Connexion
  • Inscription
Pâte à tartiner

Au sens large du terme, la pâte à tartiner peut désigner toutes sortes de préparations denses salées ou sucrées, destinées à être tartinées sur du pain, des biscottes ou encore des crêpes. Toutefois, on l'utilise principalement pour désigner des pâtes sucrées à base de chocolat ou de fruits à coque, qui font le plaisir des gourmands.

Informations pratiques

Variétés

Le Nutella, pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, a imposé son quasi-monopole sur le marché mondial des pâtes à tartiner. Pourtant, une grande variété de pâtes à tartiner sont commercialisées : gianduja, pâte aux spéculoos, au caramel, au chocolat blanc, aux noisettes ou encore aux amandes. De nombreuses recettes permettent aussi de réaliser soi-même sa pâte à tartiner !

Achat

La qualité des pâtes à tartiner varie énormément d'une marque à l'autre : certaines pâtes contiennent des proportions beaucoup plus importantes de matière grasse et de sucre. Pour une meilleure traçabilité des ingrédients, privilégiez les pâtes à tartiner bio. Veillez, de préférence, à éviter les produits à base d'huile de palme.

Préparation

Pour préparer une pâte à tartiner classique, rien de plus simple ! Faites fondre 100 g de chocolat noir, puis ajoutez-y une cuillère de purée de noisettes et 10 cl de lait concentré.

Les pâtes à tartiner peuvent être consommées telles quelles ou entrer dans la composition d'un gâteau. Certaines, en particulier celles à base de fruits à coque, doivent être mélangées avant dégustation.

Utilisation

Sur une tranche de pain ou de brioche, sur une crêpe ou une gaufre, ou encore en accompagnement d'une boule de glace, la pâte à tartiner est l'ingrédient phare des desserts et du goûter !

Pour une gourmandise raffinée, réalisez de délicieuses sucettes au chocolat parsemées de miettes de palets bretons.

Conservation

Dans un récipient hermétique, les pâtes à tartiner se conservent plusieurs mois. Une fois ouvertes, elles se gardent encore plusieurs semaines.

Pour profiter de leur texture onctueuse, évitez de les mettre au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Selon les recettes, les valeurs nutritionnelles de la pâte à tartiner varient. Toutefois, il s'agit, en général, d'un ingrédient très riche en glucides et en acides gras saturés.

Calories Protéines Glucides Lipides
541.00 kcal 5.40 g 62.20 g 29.70 g

Accords de saveurs

Les pâtes à tartiner peuvent s'apprécier seules, sur une tranche de brioche ou sur une gaufre. Pour encore plus de gourmandise, on peut les associer à une crème chantilly !

Elles se marient également très bien avec les fruits tels que les poires, les fraises ou les bananes. Réalisez, par exemple, un savoureux roulé choco banane avec une pâte à tartiner au chocolat !